bienfaits du bleuet

bienfaits du bleuet


Par Le soleil de la Floride

Ah, le bleuet! En dessert, en collation ou au déjeuner, ce délicieux petit fruit peu calorique a des bienfaits à revendre! En voici cinq.

 

1. Le bleuet contribue à prévenir le cancer : cette baie possède un puissant pouvoir antioxydant — à ce chapitre, c’est d’ailleurs le meilleur de tous les petits fruits. Ainsi, le bleuet joue notamment un rôle dans la prévention de certains cancers ainsi que des maladies cardiovasculaires. Il constitue en outre un précieux allié pour vieillir en santé.

 

2. Le bleuet est un anti-inflammatoire naturel : il pourrait ainsi ralentir la progression de maladies dégénératives telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

 

3. Le bleuet favorise la santé des os : grâce à sa teneur élevée en vitamine C, le bleuet contribue en effet à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives — en plus de protéger l’organisme des infections et d’accélérer la cicatrisation.  

 

4. Le bleuet aide à la digestion : le bleuet est une bonne source de potassium, qui contribue entre autres à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides. 

 

5. Le bleuet est excellent pour les yeux : il diminue la fatigue oculaire, améliore l’acuité nocturne et prévient la cécité.

 

Achat et conservation

Choisissez des fruits bien fermes et charnus allant de bleu pourpre à bleu noir et qui ne sont évidemment ni fendus ni flétris — évitez les contenants tachés de jus, signe que certaines baies sont peut-être abîmées. Les bleuets se conservent environ une semaine au réfrigérateur (dans un contenant couvert) ou peuvent être congelés. Ne les lavez qu’au moment de les consommer.