Cinq conseils pour une retraite en santé

Cinq conseils pour une retraite en santé


Par Le soleil de la Floride

Pour vivre une retraite heureuse, il est important d’être actif et en santé. Voici quelques conseils pour vous permettre de profiter longtemps de votre retraite.

  1. Restez actif : l’activité physique, ce n’est pas seulement bénéfique pour la santé. C’est aussi bon pour le moral et excellent pour se détendre. Golf, jardinage, natation, marche, danse, vélo… Trouvez des activités qui vous plaisent et pratiquez-les régulièrement.
  2. Veillez sur votre santé : prévoyez un bilan de santé et faites-vous régulièrement dépister pour des maladies telles que l’ostéoporose, le cancer du sein ou le cancer de la prostate. N’oubliez pas les examens des yeux, du système auditif et des dents. Pensez également à cesser de fumer.
  3. Mangez sainement : veillez notamment à consommer suffisamment de protéines, de fibres, de calcium et de vitamine D. Vous pouvez consulter le Guide alimentaire canadien pour connaître les recommandations liées à votre groupe d’âge.
  4. Dormez bien : pour favoriser un meilleur sommeil, évitez la caféine et la cigarette avant de vous coucher, ayez une routine avant de dormir et essayez autant que possible de toujours vous coucher et vous lever aux mêmes heures, y compris pendant la fin de semaine.
  5. Stimulez votre mémoire : l’activité physique, le sommeil et la détente, les jeux tels que le scrabble, le sudoku, les mots croisés et les cartes, la vie sociale et le travail intellectuel (lire, écrire, analyser, etc.) renforcent tous la mémoire.

En suivant ces conseils, vous ferez des gestes concrets au quotidien pour garder la santé et pour pouvoir profiter pleinement de la vie.