Date de péremption « meilleur avant » signifie-t-il « jeter après »?

Date de péremption « meilleur avant » signifie-t-il « jeter après »?


Par Le soleil de la Floride

Êtes-vous de ceux qui jettent systématiquement tout aliment ayant dépassé ne serait-ce que d’une journée sa date « Meilleur avant »? D’emblée, sachez que les aliments ne deviennent pas nocifs durant la nuit qui sépare la journée de la date de péremption de celle qui lui succède!

Comme l’indique si bien la mention « Meilleur avant », la date de péremption fait référence à la fin de la période pendant laquelle l’aliment conserve sa fraîcheur, son goût, ses valeurs nutritives, sa texture, etc. s’il est conservé dans de bonnes conditions — il va sans dire qu’un steak oublié pendant des heures sur le comptoir se détériorera rapidement!

Ainsi, il est probable que les biscuits « passés date » depuis quelques jours soient un peu mous… ce qui ne les rend pas pour autant dangereux pour la santé! Yogourt, vinaigrette, mayonnaise et céréales, par exemple, peuvent se conserver longtemps s’ils n’ont pas été ouverts — la date de péremption ne s’applique plus après l’ouverture du contenant, car la durée de conservation peut varier.

Par contre, pour la viande fraîche et les aliments contenant beaucoup de protéines — la nourriture préférée des bactéries! —, mieux vaut respecter la date de péremption, car l’odeur, l’apparence et même le goût d’un aliment qui semble sain ne permettent pas de juger de sa salubrité.