Dix conseils pour mieux digérer


Par Le soleil de la Floride

Gaz, ballonnements, reflux gastriques, crampes, lourdeurs… vous avez du mal à digérer? Suivez les dix conseils suivants pour tenir ces inconforts à distance!

  1. Évitez les repas (trop) copieux : prenez plutôt des repas légers et des collations, car un petit repas est plus facile à digérer. Vous pouvez aussi fractionner le repas en prenant votre dessert une ou deux heures après le plat principal.
  2. Mangez lentement : prenez votre temps pendant les repas afin de permettre à votre cerveau d’envoyer les signaux de satiété. Vous éviterez ainsi de trop manger… et de souffrir de lourdeurs et de ballonnements!
  3. Mastiquez : en avalant de gros morceaux, vous obligez votre estomac à finir le travail. Celui-ci produit alors beaucoup de suc gastrique, lequel est très acide et brûle les muqueuses de l’estomac. Par ailleurs, la salive contient une enzyme qui favorise la digestion des glucides contenus dans le pain et les féculents.
  4. Prenez vos repas à heures fixes : c’est une excellente façon de réguler votre digestion.
  5. Ne dormez pas tout de suite après un repas : s’allonger favorise la remontée des aliments vers l’œsophage et, du coup, les reflux acides.
  6. Consommez des fibres : les pains de grains entiers, le riz brun et les pâtes de blé entier, notamment, améliorent le transit intestinal et préviennent la constipation.
  7. Misez sur les probiotiques : ils favorisent la santé digestive.
  8. Limitez certains aliments : légumineuses, chou-fleur, oignon, gras (surtout si vous avez une digestion lente) et boissons gazeuses, par exemple, peuvent causer des ballonnements. L’alcool, la caféine, la nicotine et les plats épicés favorisent quant à eux le reflux gastrique.
  9. Hydratez-vous bien : l’eau aide à la digestion et à la décomposition des aliments, en plus d’améliorer l’efficacité des fibres.
  10. Bougez : l’activité physique fait circuler les aliments dans les intestins et accélère ainsi le transit intestinal.

Enfin, apprenez à bien gérer le stress, grand responsable de bien des troubles digestifs. Et pourquoi ne pas essayer une infusion? Verveine, mélisse, camomille… de nombreuses plantes peuvent favoriser votre digestion, calmer vos spasmes et vous aider à relaxer.