Explorez deux façons de réduire votre niveau de stress

Explorez deux façons de réduire votre niveau de stress


Par Le soleil de la Floride

Être atteint d’une grave maladie comme le cancer du sein génère une suite ininterrompue d’émotions légitimes telles que l’inquiétude, la peur, la colère ou la tristesse. Voici deux moyens simples de faciliter la guérison en réduisant le stress.

1) La cohérence cardiaque

Populaire depuis un peu plus de 10 ans, l’approche de la cohérence cardiaque démontre qu’en contrôlant les battements du cœur par des exercices de respiration, le cerveau perçoit le message d’abaisser son taux de cortisol (aussi appelé « hormone du stress »). Essayez cet exercice de cohérence cardiaque dans un lieu calme et exempt de distractions :

  • Assoyez-vous confortablement face à une minuterie qui égrène les secondes (horloge ou montre);
  • Inspirez par le nez pendant cinq secondes en gonflant votre abdomen;
  • Expirez par la bouche pendant cinq secondes en dégonflant votre ventre;
  • Recommencez ce cycle sans interruption durant trois à cinq minutes;
  • Répétez trois fois par jour.

2) Le coloriage

Les bienfaits thérapeutiques de l’art sont indéniables pour de nombreuses personnes souffrant d’une maladie mentale ou physique. À ce sujet, le coloriage anti-stress connaît un succès grandissant partout dans le monde. Il est prouvé que le geste de s’appliquer à colorier des motifs contribue agréablement à diminuer le stress et à augmenter l’estime de soi. Visitez les librairies, les magasins à grande surface ou les commerces spécialisés en matériel d’artiste pour dénicher les images auxquelles vous aurez envie d’ajouter vos couleurs!