L’Obésité

L’Obésité


Par Le soleil de la Floride

L’obésité est un problème de santé de plus en plus fréquent dans les pays industrialisés. Elle se définit comme un excédent corporel de matière adipeuse (graisse) pouvant entraîner des conséquences dommageables sur la santé. Plusieurs outils de mesure sont utilisés pour quantifier l’excès de poids. L’IMC (indice de masse corporelle) est sûrement le plus fréquemment employé. Il s’obtient en divisant le poids (kg) par le carré de la taille (mètre au carré). L’embonpoint correspond à un IMC entre 25 et 29,9, alors que l’obésité correspond à un IMC de 30 et plus. À noter que l’IMC n’est pas un bon outil de mesure de l’excédent de poids chez les gens très musclés puisqu’il ne tient pas compte du poids du muscle, plus élevé que celui de la graisse.

 

La principale cause de l’obésité est l’excès de calories consommées par rapport à celles qui sont dépensées par l’organisme. Une diète riche en lipides (graisses) et en glucides (sucres), ainsi que la sédentarité sont les facteurs les plus fréquemment à l’origine de l’obésité. La prédisposition génétique à l’obésité et le type de métabolisme n’en sont jamais les seules causes. Des facteurs environnementaux et comportementaux, tels qu’une diète malsaine et un mode de vie sédentaire, interviennent dans presque tous les cas d’obésité.

Quelle est la prévalence du surpoids et de l’obésité?

Dans le monde, on estime à 1,5 milliards le nombre de personnes souffrant d’embonpoint ou d’obésité (autour de 500 000 millions de gens). Au Canada et aux États-Unis, l’épidémiologie de l’obésité est inquiétante. Plus du tiers des adultes souffre d’embonpoint (IMC de 25 à 29,9). Environ 25% des adultes canadiens sont obèses (IMC de 30 et plus) alors que l’obésité atteint plus du tiers des adultes américains.

L’obésité est une maladie qui prédispose à une panoplie de problèmes de santé, dont le diabète, les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC), l’apnée du sommeil, les problèmes musculo-squelettiques comme l’arthrose et même certains cancers (sein, colon). L’obésité est associée à une espérance de vie moindre d’environ 10 ans.

La meilleure façon d’en prévenir l’apparition ou de la traiter est d’adopter de meilleures habitudes de vie, tout en évitant les régimes « minceurs » trop pauvre en calories qui augmentent les risques de reprise excessive de poids à l’arrêt du régime.

En vous souhaitant une belle marche ou une agréable randonnée en vélo…sous le Soleil de la Floride!