La plage, un lieu de ressourcement

La plage, un lieu de ressourcement


Par Le soleil de la Floride

La plage contient une grande richesse. Non seulement sa texture, sa chaleur et ses multitudes de grains lui attribuent attirance et beauté, mais aussi le son du vent, le chant des oiseaux et le bruit des vagues que l’on peut y entendre. En plus de profiter d’un soleil riche en vitamine D qui augmente la création d’endorphines, la plage offre à tous ses passants une atmosphère de détente, que ce soit avec la dégustation d’une boisson rafraîchissante ou l’écoute d’une musique divertissante.

En profiter

Attirant en Floride chaque année des millions de passants, la plage est assurément un lieu de ressourcement. Faites-vous partie de ces personnes choyées qui peuvent en profiter longuement pendant l’année, ou du moins de temps en temps? Si oui, comment en profitez-vous? En marchant, en courant, en vous prélassant, en lisant, en pêchant des coquillages, en vous entraînant, en bronzant, en sirotant, en dormant, en parlant, en riant, en jouant?

Quel apaisement!

La joie et l’apaisement de la plage apportent une source d’énergie renouvelée et aident à approcher la vie depuis ses bons côtés. Juste de ressentir le sable sous ses pieds permet de stimuler les terminaisons nerveuses et de mieux s’enraciner tout en étant en contact avec la nature. Regarder de si près l’horizon au loin donne accès à une respiration plus longue et plus profonde. Sentir l’eau salée de la mer sur l’ensemble de soi revigore l’esprit et le corps qui ne font qu’un. Ressentir la chaleur du soleil et la douceur du vent sur notre peau nous fait sentir plus vivants et plus sensibles à ce qui nous entoure. Seraient-ce pour toutes ces bonnes raisons qu’il est souvent recommandé aux gens plus stressés, déprimés ou en moins bonne santé de se plaire à devenir touriste balnéaire?

Assurément un lieu de ressourcement

Si un lieu de ressourcement signifie un retour aux sources, aux valeurs fondamentales, pour en fait retrouver des forces morales, alors la plage correspond parfaitement à cette définition. En effet, saviez-vous que c’est vers 1850 que des médecins français ont commencé à recommander à leurs aristocratiques patients de s’ancrer les deux pieds dans le sable et de patauger dans l’eau salée pour se revigorer, et que depuis, l’amour de la plage n’a jamais été remis en question? N’est-ce pas là une belle incitation à vous y rendre plus souvent? Bien sûr, prenez soin de vous protéger des rayons uv.

Alors à vous chers lecteurs de Floride et d’ailleurs, pour apprécier votre vie et vous refaire une santé, j’espère que vous aurez la chance cette année de profiter amplement de la plage en temps chaud et ensoleillé.

Sandra est praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais et Doctorante en philosophie pratique. sandra.belzile@gmail.com