La psychothérapie : soulager la souffrance psychologique

La psychothérapie : soulager la souffrance psychologique


Par Le soleil de la Floride

Lorsque vous vivez des moments difficiles ou une épreuve qui vous semble insurmontable, que vous êtes angoissé ou mal dans votre peau et que vos activités quotidiennes et vos rapports avec vos proches en sont affectés, il est important que vous ne restiez pas seul. Vous confier à un proche ne suffit plus? Le psychothérapeute est le professionnel tout désigné vers qui vous tourner. Celui-ci n’est pas là pour vous juger ou vous critiquer, mais pour vous aider à mieux vous comprendre et à trouver des solutions.

La psychothérapie est un traitement reconnu pour les problèmes tels que le deuil, la séparation, la dépendance, la dépression et les difficultés relationnelles qui entraînent une grande détresse psychologique. Plus qu’un soutien pour surmonter une difficulté et réduire la détresse, la psychothérapie mène à une vie plus satisfaisante, et ce, en favorisant des changements significatifs dans les pensées, les comportements, la personnalité, etc.

Une psychothérapie débute par une rencontre d’évaluation, qui permet notamment d’identifier vos besoins, vos attentes, vos difficultés et vos objectifs. Profitez également de cette première rencontre pour poser des questions et vérifier, entre autres, que l’approche préconisée vous convient et que vous vous sentez à l’aise et en confiance avec le psychothérapeute.

La durée d’une psychothérapie, qui se déroule généralement en séances de consultation hebdomadaires, dépend notamment de la nature de votre problème et des objectifs que vous vous êtes fixés. Elle peut donc s’échelonner sur quelques semaines ou sur plusieurs mois, le temps d’effectuer les changements nécessaires dans votre vie.