Les bienfaits de la danse

Les bienfaits de la danse


Par Le soleil de la Floride

Que ce soit la zumba, le swing, la danse contemporaine ou en ligne, la danse fait partie de la vie depuis les mille et unes nuits. Peu importe le style que vous adoptez, la danse procure des bienfaits que plusieurs pourraient croire insoupçonnés au départ.

Une réalité

En effet, de plus en plus d’études démontrent que la danse est bonne pour la santé. La danse est un exercice qui permet de bouger l’ensemble du corps, d’activer le cœur, d’améliorer la mémoire, la concentration, la coordination et la plasticité du cerveau. Elle stimule la créativité, cultive la joie, facilite la perte de poids et permet d’exprimer les petits démons cachés. La danse transforme les problèmes en éléments de puissance et de beauté. Ainsi, même si votre corps ne répond plus comme avant, la danse peut améliorer votre vie et votre condition. Il suffit simplement de commencer là où on est, en acceptant ce qui est.

« Voulez-vous danser… Grand-Mère? »

Il n’y a pas d’âge pour danser. Alors repoussez la table du salon, faites jouer votre musique préférée et déhanchez-vous au rythme de ce que vous entendez. Vous pouvez également danser en silence, en ressentant le mouvement de votre respiration. À cet effet, je vous convie au petit exercice suivant, soit l’écoute de votre corps en mouvement.

Exercice d’écouter son corps en mouvement

Assurez vous d’avoir assez d’espace. Commencez debout, les yeux fermés. Ressentez votre respiration et les micromouvements internes. Laissez apparaître votre danseur intérieur. Premièrement, il s’agit de la « micro-danse » : si quelqu’un vous regardait, il vous verrait à peine bouger. Ensuite, en ouvrant les yeux, augmentez l’amplitude de vos mouvements pour bouger dans l’espace de votre « cocon énergétique ». Cette deuxième phase s’appelle la « médio-danse » et la troisième phase, la « macro-danse », vous invite à occuper plus d’espace tout en vous déplaçant et en étant simultanément en contact avec votre danseur intérieur et tous les éléments extérieurs. Par après, laissez vos mouvements diminuer graduellement pour revenir à l’immobilité en portant attention à votre respiration. (Susannah & Ya’Acov Darling Khan. 2009. Danse Médecine. Voyage chamanique en mouvement pour éveiller et réaliser tout votre potentiel. Le Courrier du Livre. pp. 100-102).

Entrez dans la danse

Même si dans votre vie vous dansez parfois sur la corde raide ou encore sur un volcan, et même si à d’autres moments vous ne savez pas sur quel pied danser, je vous conseille tout de même d’avoir, en tout temps, le cœur à la danse… Et pourquoi pas de la mener ?

De cette façon, que vous soyez en Floride ou ailleurs, jeune ou moins jeune, en santé ou en moins bonne santé, vous pourrez aussi profiter des nombreux bienfaits de danser!

Sandra Belzile, Praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais et Doctorante en philosophie pratique
Page Facebook : Learn-In-Movement
sandra.belzile@gmail.com
954-600-0783