Multivitamines et probiotiques, des suppléments nécessaires?

Multivitamines et probiotiques, des suppléments nécessaires?


Par Le soleil de la Floride

Poudres, gélules, comprimés… les suppléments alimentaires prennent diverses formes. Et ils sont consommés pour plusieurs raisons : combler une carence, maigrir, améliorer ses performances sportives, etc. Mais en avez-vous vraiment besoin?

 

Les multivitamines

Les multivitamines et les minéraux servent à compléter une alimentation inadéquate ou à combler une carence. Par exemple, un apport accru de certaines vitamines peut être essentiel pendant la grossesse. Normalement, une alimentation saine et variée devrait vous fournir les vitamines et minéraux nécessaires. Vous pouvez toutefois prendre un comprimé les jours où vos repas sont moins nutritifs.

Les probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures bénéfiques pour la santé. Ils rééquilibrent la flore intestinale, ce qui aide à la digestion, stimule le système immunitaire et prévient certaines maladies. Pour en ressentir les effets bénéfiques, il faut en consommer quotidiennement. Une portion, un yogourt ou un verre de lait contenant des probiotiques, par exemple, suffit pour une personne en santé. Sous forme de suppléments, ils contiennent une concentration beaucoup plus élevée de bactéries. Il peut être bon d’en consommer, entre autres, pendant et après la prise d’antibiotiques ou en période de stress, car ces facteurs peuvent contribuer à déséquilibrer la flore intestinale.

Bref, les suppléments alimentaires peuvent être bénéfiques, mais ils ne sont pas forcément essentiels. Un abus de certains suppléments peut d’ailleurs entraîner des effets négatifs. Par exemple, un abus de vitamine A peut augmenter le risque de fracture. Les suppléments alimentaires doivent donc être consommés intelligemment. Les analyses sanguines restent la meilleure façon de savoir si vous en avez réellement besoin.

BV : Les suppléments alimentaires sont bénéfiques uniquement s’ils sont consommés intelligemment.