Ordinateur et télévision : comment ménager vos yeux?

Ordinateur et télévision : comment ménager vos yeux?


Par Le soleil de la Floride

Yeux secs, vision trouble, maux de tête… passer des heures à l’ordinateur ou devant la télévision est très exigeant pour les yeux. Et bien que la fatigue oculaire ne provoque pas de dommages permanents, ses symptômes n’en sont pas moins incommodants. Voici quelques bons moyens d’y remédier :

  • Cligner des yeux régulièrement : lorsque vous êtes concentré, vous clignez moins souvent, soit environ 5 fois par minute au lieu de 12, ce qui favorise la sécheresse oculaire.
  • Ajuster l’éclairage : évitez de travailler à l’ordinateur ou de regarder la télévision dans une pièce sombre, car le fort contraste entre l’écran et l’environnement fatigue les yeux.
  • Éliminer les reflets : veillez à ne pas éclairer l’écran directement afin de ne pas provoquer de reflets obligeant constamment votre regard à s’ajuster.
  • Prendre des pauses : à l’ordinateur, observez la règle du 20-20-20, soit regarder à 20 pieds de vous pendant 20 secondes toutes les 20 minutes afin de relâcher les muscles qui effectuent la mise au point. Pensez aussi à alterner vos tâches pour pouvoir prendre des pauses de l’écran.
  • Positionner l’écran adéquatement : le haut de l’écran devrait se situer au niveau de vos yeux. De plus, l’espace vous séparant de l’écran devrait au minimum équivaloir à la longueur de votre bras (ordinateur) ou à quatre fois la largeur de l’écran (télévision).
  • Porter des lunettes adaptées (le cas échéant) : l’écran étant placé plus loin qu’un livre, par exemple, les lunettes de lecture ne conviennent pas nécessairement pour le travail à l’ordinateur.

Enfin, si vous croyez que votre vue a baissé, consultez sans tarder votre optométriste.