Qu’est-ce que la laryngite et comment la soulager?

Qu’est-ce que la laryngite et comment la soulager?


Par Le soleil de la Floride

La laryngite est une inflammation du larynx, l’organe qui contient les cordes vocales. Son enflure empêche notamment ces dernières de bouger et de vibrer normalement et peut rendre la déglutition et l’inspiration plus difficiles. 

 

Causes et symptômes

La laryngite aiguë — c’est la forme de laryngite la plus courante — est causée par une maladie infectieuse (bactérie ou virus), par une utilisation excessive des cordes vocales ou, plus rarement, par d’autres problèmes de santé (nodules ou cancer, par exemple). Ses principaux symptômes sont une voix enrouée ou éteinte, des picotements au fond de la gorge et une toux sèche et persistante ressemblant parfois aux aboiements d’un chien (surtout chez les enfants) et empirant durant la nuit. 

 

Traitements

La plupart du temps, la laryngite dure de deux à cinq jours et disparaît d’elle-même — des antibiotiques peuvent être prescrits si la laryngite est d’origine bactérienne. Si elle persiste au-delà de deux semaines, vous devriez consulter un médecin. Dans tous les cas, repos (de la voix!) et hydratation sont les mots d’ordre pour en diminuer les symptômes. Des pastilles et le recours à un humidificateur peuvent aussi soulager la gorge. 

 

À savoir : chez les enfants, la laryngite peut entraîner une détresse respiratoire. Mieux vaut consulter un médecin si votre enfant a de la difficulté à avaler ou à respirer, s’il est amorphe ou s’il a les lèvres bleues. 

 

Enfin, la laryngite peut être chronique. Cette forme touche majoritairement les fumeurs et est généralement provoquée par une exposition prolongée à des substances ou à des facteurs irritants tels que le tabac, des vapeurs toxiques ou une sinusite chronique.