Quelles sont les causes d’une perte auditive?

Quelles sont les causes d’une perte auditive?


Par Le soleil de la Floride

La perte auditive peut être causée par différents facteurs, dont le vieillissement (presbyacousie) : l’âge entraîne une diminution des cellules ciliées de l’oreille interne, ce qui rend difficile la reconnaissance des sons, notamment des aigus, les plus utilisés pour comprendre la parole. Une exposition régulière à des sons de grande intensité, dans certains métiers (musicien, pompier, ouvrier, etc.) ou au quotidien (aspirateur, écouteurs, boîtes de nuit, etc.), peut également provoquer une perte auditive, et ce, peu importe votre âge. Évidemment, plus le bruit est fort et plus le temps d’exposition est long, plus le risque de perte auditive augmente.

L’hérédité, un manque d’oxygène à la naissance ou la prise de médicaments (acide acétylsalicylique à forte dose, quinine, certains diurétiques traitant l’hypertension artérielle, etc.) peuvent aussi être à l’origine du problème. Certaines infections ou maladies (otite, diabète, AVC, etc.), un traumatisme sonore, un excès de cérumen, un corps étranger obstruant le conduit auditif, une perforation du tympan et une otospongiose (développement d’un os spongieux dans l’oreille moyenne) sont d’autres causes possibles de perte auditive.

L’évaluation auditive permet d’établir, le cas échéant, la nature et le degré d’une perte auditive. Le patient doit d’abord répondre à une série de questions sur sa santé et ses difficultés auditives ainsi que sur tout ce qui peut avoir un lien avec son ouïe (acouphène, travail l’exposant au bruit, antécédents médicaux, etc.). Si vous pensez en souffrir, consultez un audiologiste : il saura vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.