Qu’est-ce qu’une phlébite?


Par Le soleil de la Floride

La phlébite est la formation d’un caillot de sang dans une veine (majoritairement dans les jambes) qui bloque partiellement ou totalement la circulation sanguine. Elle peut être causée par une stagnation du sang (varices, insuffisance veineuse, immobilisation prolongée) ou un traumatisme dans la paroi d’une veine. La chirurgie, la grossesse et certains cancers peuvent aussi rendre le sang moins fluide. 

La forme la plus courante est la phlébite superficielle; le caillot se développe alors dans une veine de surface. Inflammation de la veine, douleur et inconfort en sont les principaux symptômes. Ce type de phlébite se traite par une surélévation de la jambe et l’application de compresses tièdes.

Plus dangereuse, la phlébite profonde est un caillot de sang formé dans une veine profonde. Le débit de sang, et donc la pression, étant important, le caillot peut se détacher, voyager jusqu’aux poumons et bloquer une artère, provoquant ainsi une embolie pulmonaire.

Des médicaments anticoagulants par intraveineuse sont alors nécessaires de toute urgence pour dissoudre le caillot. Par la suite, un traitement anticoagulant et le port de bas de contention préviendront les récidives.