Stress et anxiété : pouvez-vous les différencier?


Par Le soleil de la Floride

Agitation, palpitations, tensions musculaires, troubles digestifs, insomnie, irritabilité… si les symptômes du stress et de l’anxiété se ressemblent, ces deux termes ne renvoient pas à une seule et même réalité. Comment les distinguer?

Le stress Soumis à une certaine pression ou en présence d’un « danger » réel (un examen, un discours, un entretien d’embauche, etc.), le stress est une réaction tout à fait normale. Cet inconfort s’estompe toutefois lorsque le danger est écarté et se limite généralement à une inquiétude précise : si j’échoue à mon examen, je devrai refaire mon cours.

L’anxiété, dont les symptômes sont plus intenses, est plutôt la tendance à anticiper et à amplifier à l’excès les possibles difficultés à venir, voire à en créer et à surestimer les conséquences négatives : je vais échouer à l’examen, je n’obtiendrai jamais mon diplôme, personne ne voudra m’engager, etc. L’anxiété génère une peur qui persiste même lorsque la personne s’éloigne du problème, auquel ses pensées ne cessent de revenir. À forte intensité, elle peut donc empêcher ceux qui la vivent de « fonctionner » normalement.

Vos réactions face au stress vous semblent excessives? Vous êtes très (trop) stressé ou constamment anxieux? Consultez un professionnel de la santé ou un spécialiste de la gestion du stress pour bénéficier de précieux conseils et trouver des pistes de solutions.