Un repas équilibré en quatre étapes faciles

Un repas équilibré en quatre étapes faciles


Par Le soleil de la Floride

Pour bien fonctionner, notre organisme a besoin de protéines, de fibres, de glucides, de vitamines… Aucun aliment ne contenant tout cela à la fois, une alimentation variée est essentielle pour faire le plein de nutriments. Préparez des repas équilibrés en suivant simplement ces quatre étapes :

  1. Choisissez une source de protéines : viande, volaille, fruits de mer, œufs, tofu… les viandes et substituts devraient composer un quart de votre assiette — et varier au fil des jours. Consommez souvent des substituts tels que des légumineuses et mangez du poisson au moins deux fois par semaine.
  2. Sélectionnez un féculent : riz, pâtes alimentaires, pain, couscous… les produits céréaliers devraient aussi constituer un quart de votre assiette. Misez surtout sur les grains entiers, qui devraient représenter la moitié de vos portions de produits céréaliers. Pensez également à consommer divers grains (avoine, orge, quinoa, riz sauvage, etc.).
  3. Ajoutez des légumes : nutritifs et peu caloriques, les légumes doivent idéalement garnir la moitié de votre assiette. Faites-les sauter ou cuire à la vapeur, plutôt que frire, et choisissez-en de différentes couleurs. Notez toutefois que, selon le Guide alimentaire canadien, au moins un légume vert foncé et un légume orangé devraient figurer dans votre menu quotidien.
  4. Complétez avec des fruits ou un laitage : au dessert, optez pour des fruits (pomme, salade de fruits, smoothie) ou encore pour un dessert au lait, un yogourt par exemple. Bien sûr, vous pouvez vous faire plaisir à l’occasion avec un dessert plus sucré!

Évidemment, vous pouvez commencer par choisir un aliment qui vous fait envie, puis bâtir ensuite votre menu autour de celui-ci en intégrant les groupes d’aliments manquants. Par exemple, si vous voulez manger une quiche, qui comprend déjà lait, œuf, farine et viande, ajoutez des légumes en entrée et un fruit au dessert… Bon appétit!