Une cataracte, c’est quoi exactement?

Une cataracte, c’est quoi exactement?


Par Le soleil de la Floride

Touchant près de la moitié des 65 ans et plus, la cataracte survient lorsque le cristallin, situé derrière la cornée, perd sa transparence. Il s’agit d’un phénomène naturel du vieillissement, mais certaines maladies (le diabète, notamment), une forte exposition aux rayons ultraviolets et l’hérédité constituent des facteurs de risque supplémentaires. La cataracte, qui peut aussi être congénitale ou consécutive à un accident, peut conduire à la cécité : en s’opacifiant, le cristallin, qui concentre les rayons lumineux sur la rétine et permet la mise au point de l’image, empêche la lumière d’atteindre le fond de l’œil. Apparaissent alors les symptômes suivants :

  • Vision floue et embrouillée;
  • Sensibilité accrue à la lumière;
  • Éblouissements;
  • Impression de voir à travers un voile;
  • Couleurs moins éclatantes;
  • Vision double d’un œil;
  • Vision plus claire avec un œil.

En présence de ces symptômes, consultez votre optométriste : s’il y a lieu, il pourra détecter la cataracte, laquelle est indolore. Il fera le suivi de la maladie, qui se développe en général lentement, et vous aidera à optimiser votre vision, notamment en modifiant au besoin la prescription de vos lunettes — la cataracte amplifie la myopie, bien que la vue s’améliore dans certains cas. Les lunettes de soleil sont aussi recommandées pour prévenir les éblouissements.

Enfin, notez qu’il est inutile de modifier vos activités : lire ou coudre, par exemple, n’aggravera pas la maladie. Lorsque celle-ci aura atteint un certain stade et vous empêchera de vaquer à vos occupations, il sera temps de procéder à une chirurgie, seule façon de traiter la cataracte. Il s’agit d’une intervention d’un jour au cours de laquelle l’ophtalmologiste retire le cristallin et le remplace par un implant. La guérison prend environ un mois.