Par Denise Dumont

Communiqué Important !
NORAD sur la piste du père Noël

NORAD, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, continue sa mission principale de
défendre le pays et se tient prêt à continuer sa tradition de suivre le voyage du Père Noël à travers le monde le
24 décembre prochain.

« Outre notre mission quotidienne de défendre l’Amérique du Nord, nous sommes fiers de perpétuer la tradition qui consiste à suivre le père Noël tout au long de sa trajectoire alors qu’il se déplacera dans le ciel », a déclaré le général Terrence O’Shaughnessy, commandant du NORAD et du Centre Northern Command américain. « Les radars, les satellites et les intercepteurs que nous utilisons durant toute l’année pour protéger l’espace aérien canadien et américain, serviront pour suivre le père Noël le 24 décembre ».

La défense du Canada et des États-Unis est la principale priorité de NORAD. Commandement binational américain et canadien chargé de la surveillance aérienne et maritime en Amérique du Nord, il est aussi responsable de la surveillance des activités aérospatiales à l’échelle mondiale. Chaque année pendant la saison des Fêtes, NORAD assume la mission supplémentaire de suivre le père Noël dans ses déplacements à travers le monde.

Tout a commencé en 1955 quand un journal local avait informé les enfants qu’ils pouvaient appeler le père Noël directement. Sauf que le numéro de téléphone indiqué dans la publicité était mal écrit. Au lieu de joindre le Père Noël, c’est le téléphone du Centre d’opérations du commandement de la défense aérienne du Continent (précédent NORAD) qui sonnait ! Le commandant de l’équipage en service à ce moment, le colonel Harry Shoup de l’armée de l’air américaine, s’est vite rendu compte qu’une erreur avait été commise et il a joué le jeu en rassurant les enfants qu’il était le père Noël.

Colonel Shoup a ensuite affecté un officier pour continuer à répondre aux appels. Ainsi, une tradition est née et elle a été maintenue lors de la formation de NORAD en 1958.

Depuis, à tous les ans, NORAD signale à des millions d’enfants, le trajet en direct effectué par le Père Noël le 24 décembre.

Le dimanche 1er décembre dernier a marqué la 64e édition de NORAD Tracks Santa avec le lancement du site web www.noradsanta.org

NORAD Tracks Santa est vraiment une expérience mondiale qui ravit des générations de familles partout dans le monde. Cette initiative est due en grande partie aux efforts et aux ser-vices de nombreux contributeurs et bénévoles du programme.

Le 24 décembre, les utilisateurs pourront appeler le 1-877-HiNORAD pour connaître l’emplacement actuel du Père Noël.