ILS SONT DE RETOUR !

ILS SONT DE RETOUR !


Par Denise Dumont

Surnommés les snowbirds de la mer, les requins bordés (black tip sharks) sont de retour par milliers pour leur migration annuelle au large de la côte sud-est de la Floride. Sans vouloir vous faire peur, il y a de fortes chances que si vous vous baignez dans la mer ces temps-ci, un de ces requins se promène à moins de 60 pieds de vous.

Le passage de ces habitants marins représente la plus grande migration dans les eaux côtières des États-Unis et un programme de recherche, mené pendant plusieurs années par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), a révélé plusieurs faits étonnants.

Les chercheurs ont signalé jusqu’à 15 000 de ces poissons cartilagineux de passage à chaque jour. Très rapides et énergiques chasseurs, ils sautent hors de l’eau pour mieux attaquer des bancs de poissons de petite taille. Leur attitude est dite timide par rapport à d’autres grands requins de la même famille, mais les baigneurs se doivent d’être avisés et alertes. Même si leur comportement est jugé non-agressif envers l’humain, il n’en reste pas moins que ce sont des requins ! Et lorsqu’ils sont des centaines à pourchasser un banc de poisson en eau peu profonde, mieux vaut être sur sa serviette de plage !

Les bienfaits de leur visite
Pendant huit années consécutives, Stephen Kajiura, Ph.D., chercheur de renommée internationale à la Florida Atlantic University, a observé et suivi ces « snowbirds de la mer », à l’aide d’un bateau, d’un avion, de drones et d’appareils de surveillance acoustique, pour signaler leur localisation en temps réel. L’observation de la migration de ces requins visait la sécurité publique et les bienfaits que leur visite apporte pour la santé de l’océan. En fait, les scientifiques comparent leur passage au grand ménage du printemps de la mer. Ces requins balaient et débarrassent les eaux des espèces de poissons faibles et malades, contribuant ainsi à préserver les récifs coralliens et les herbes marines. Ils migrent vers le Sud durant les mois les plus froids de l’année et se dirigent vers le Nord, jusqu’à Cape Cod, lorsque l’eau se réchauffe. Il est confirmé que c’est la température de l’eau qui détermine l’endroit où les requins brodés se retrouvent. Ils quittent le Nord lorsque la température de l’eau de l’Atlantique descend en dessous de 71 F/ 22 C, et viennent se prélasser jusque vis-à-vis les plages d’Hallandale bien que la région de Palm Beach soit leur destination favorite.

Hollywood Beach populaire pour tous les snowbirds
De janvier à mars, des dizaines de milliers de snowbirds canadiens viennent habituellement se prélasser sur la plage d’Hollywood et des environs.

C’est exactement le même scénario pour les requins brodés à long bec. Ils arrivent pour établir leur résidence dans les eaux chaudes et peu profondes qui baignent nos plages favorites. Soyez sans crainte, car pour la densité de requins observée, il y a extrêmement peu d’interactions avec les humains.

Dans notre région de Floride, la saison de la baignade dure toute l’année et les espèces marines, sensibles au froid, parcourent des milliers de miles pour venir passer quelques mois dans un habitat clément. La base des données historiques de la NOAA, récoltée sur une période de dix ans, indique qu’en hiver, l’eau atteint 77 ° F / 25 ° C, au printemps 78,8 ° F / 26 ° C et en été, la température moyenne monte à 84,2 ° F / 29 ° C. En automne elle est de 82,4 ° F / 28 ° C.

L’équipe de recherche de Kajiura a placé des balises satellites pop-up sur les requins pour obtenir encore plus d’informations sur ces créatures fascinantes. Durant sept ans, à chaque semaine d’hiver, l’équipe a volé à 500 pieds d’altitude le long des plages, filmant des vidéos et prenant des photos de la migration des requins pour effectuer des estimations de population. La manne est maintenant arrivée.

Le dimanche 24 janvier 2021, la température de la mer à Hollywood Beach était à 24 ° C / 75,2 ° F, soit la température idéale pour ces gentils poissons.

Venez nous joindre au nettoyage de la plage d’Hollywood !
Habituellement, l’équipe du Soleil de la Floride serait en grande préparation pour le grand CanadaFest qui aurait lieu à Hollywood en début février. Le festival étant annulé, nous avons allègrement accepté l’invitation du Consulat général du Canada de participer au nettoyage de plage afin de protéger nos ressources naturelles tout en sensibilisant au problème mondial des débris marins.
Le 18 février prochain de 9h à 11h

Hollywood North Beach Park
3601 N Ocean Dr
Hollywood, FL 33019

Ce nettoyage est parrainé par le Consulat général du Canada et dirigé par VolunteerCleanup.org
Pour vous inscrire :
www.volunteercleanup.org/consulate_general_of_canada_beach_cleanup_20210218
** VolunteerCleanup.org fournira toutes les fournitures pour le nettoyage (gants, seaux, sacs de nettoyage de plage en filet, sacs à ordures, ramasseurs, crème solaire, eau, désinfectant pour les mains) et un refroidisseur d’eau pour les recharges d’eau froide filtrée.
Apportez vos masques et venez nous joindre !