LE NSU ART MUSEUM DE FORT LAUDERDALE

LE NSU ART MUSEUM DE FORT LAUDERDALE


Par Dorik Moisan

Ouvert au public, ce remarquable complexe culturel est né d’une association en 2008 entre le Fort Lauderdale Art Center, fondé en 1958, et de la Nova Southeastern University (NSU), université privée fondée en 1964 dont le principal campus est situé à Davie en Floride. Depuis sa toute première fondation, le musée a toujours été une destination de choix pour les visiteurs voulant découvrir toutes les facettes de l’histoire de la civilisation et de sa modernité à travers l’art de son époque. (Cf. article complémentaire affiché sur le site du Soleil de la Floride). Le musée est situé à mi-chemin entre Miami au sud et Palm Beach au nord, dans le quartier des arts et spectacles de Fort Lauderdale. Ce dernier se trouve à proximité des boutiques, restaurants, galeries d’arts et à une courte distance du Las Olas Boulevard, finissant sur la promenade du front de mer qui longe la plage et ouvre la vue sur l’océan.

Une collection permanente à visiter et revisiter
La collection permanente du NSU Art Museum contient environ 6 200 œuvres. Parmi ses points forts, on trouve la plus grande collection de peintures et de dessins du XIXe siècle et du début du 20ième siècle du réalisateur américain William Glackens. C’est la plus grande collection d’œuvres aux États-Unis de l’après Seconde Guerre mondiale, avec des artistes avant-gardistes de la chaîne CoBrA de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam.

On y trouve également une importante collection de céramiques de Pablo Picasso, une collection d’art cubain contemporain représentant les contributions de plus de 125 artistes. Les collections du musée sont reconnues par les spécialistes des arts et de la culture du Sud de la Floride et des Caraïbes.
De nouvelles expositions et activités à toutes les semaines…
Le programme de ces expositions internationales vise à remettre en questions la perception du monde qui l’entoure à partir de créations toujours très avant-gardistes. Tous les premiers jeudis du mois, de 16h à 20h, se tiennent les Starry Nights qui sont ouvertes au public gratuitement. Visite des expositions et participation à des ateliers d’art pour tous les âges, inspirés par les artistes exposants. Il est conseillé de s’informer auprès du musée.

Sans oublier les murales
extérieures

Voici les trois peintures murales commanditées par le musée que l’on peut voir actuellement. Dons de Tina et Carlo Bilotti.
*Arturo Herrera, Bande, 2011. Murale située sur Peck Terrace.
*Jen Stark, « Acid-Free », 2011. Murale située sur l’édifice coté Andrews Avenue.
*R & R Studio, Roberto Behar et Rosario Marquardt, Watching the Wheels go Round and Round 2011.
Murale située dans le Breezeway.

Heures/jours d’ouverture
et admissions

*Heures d’ouverture du musée :
dimanche de midi à 17h / mardi-samedi de 11h à 17h. Ouvert tard le 1er jeudi de chaque mois : de 11h à 20h. Fermé le lundi.
*Adultes : 12 $ – Aînés et militaires : 8 $ – Étudiants (13 à 17 ans) : 5 $
Pour plus d’informations : 1 East Las Olas Boulevard, Fort Lauderdale, FL. Tél. : 954-525-5500

SOURCES : Pour plus d’informations, consultez également les sites suivants www.nsuartmuseum.org
www.visitflorida.com
www.wikipedia.com qui ont permis de documenter cet article.
Suite du texte sur le site web
www.lesoleildelafloride.com