Deux fois Bravo Carbo !
ice hockey player in action kicking with stick

Deux fois Bravo Carbo !


Par le soleil de la floride

Ce n’était qu’une question de temps. La journée du 18 Novembre 2019 restera gravée à tout
jamais dans la mémoire de Guy Carbonneau. En effet, le hockeyeur maintenant âgé de 59 ans,
a été intronisé au Temple de la renommée du hockey, à Toronto.

Cet honneur vient couronner la formidable carrière de l’ancien attaquant du Canadien de Montréal, qui compte trois bagues de la Coupe Stanley, deux avec les Canadiens (1986 et 1993) et une avec les Stars de Dallas (1999). Carbo a disputé 18 saisons complètes (1 318 matchs) dans la Ligue nationale de hockey, dont 12 (912 matchs) avec le Tricolore.

C’est Bob Gainey, son ancien patron chez le Canadien, qui a eu l’honneur de remettre la plaque commémorative à Guy Carbonneau, avant que ce dernier livre un discours touchant de remerciements allant de sa famille, à ses coéquipiers, aux partisans des Saguenéens (son ancienne équipe Junior Majeur) sans oublier ses rivaux Peter Stastny et Mario Lemieux, qui étaient présents lors de cette cérémonie.

Habitué des grands honneurs durant sa carrière, l’ancien numéro 21 du tricolore figurait à l’époque parmi les meilleurs attaquants défensifs de la LNH. L’ancien capitaine a mérité à trois reprises le trophée Frank J. Selke remis à l’attaquant défensif par excellence. Il a amassé 260 buts, 403 mentions d’aide pour 663 points en 1 318 rencontres.

Notons que Hayley Wickenheiser, Sergei Zubov, Vaclav Nedomansky, Jim Rutherford et Jerry York ont également été admis au Temple de la renommée lors de cette même cérémonie.

L’Anneau d’honneur
Mais ce n’était pas tout pour Carbo. Deux jours après son intronisation au Temple de la renommée à Toronto, l’organisation du Canadien lui réservait une surprise. Lors de l’avant-match contre les Sénateurs d’Ottawa (le mercredi 20 Novembre), Guy Carbonneau a vécu un autre moment d’émotions, se voyant immortalisé au sein de l’Anneau d’honneur du Canadien et, recevait du même coup une ovation de près de deux minutes de la part des partisans. L’Anneau d’honneur est réservé aux anciens membres de l’organisation ayant été admis au Temple de la renommée du hockey.

Carbonneau est ainsi devenu le 59e ancien membre de l’organisation à recevoir pareil hommage et rejoint entre autres Guy Lafleur, Jean Béliveau et Maurice Richard.

Rappelons que Carbo avait été repêché en 1979 par le Canadien en troisième ronde, soit 44e au total avant d’être échangé aux Blues de St-Louis en 1994.

Il reviendra toutefois à ses anciens amours avec l’organisation du Canadien peu de temps après sa retraite en 2000.