À la découverte d’un nouveau sport…
[email protected]

À la découverte d’un nouveau sport…


Par le soleil de la floride

Les vacances dans notre région Sud floridienne sont des moments parfaits pour s’amuser différemment et découvrir des
nouvelles choses. Voici une proposition qui tranchera entre l’habituel et l’exaltant : le lancer de la hache.

C’est un sport qui fend l’air dans plusieurs pays d’Europe, au Canada et aux États-Unis. La Floride vient d’embarquer dans le tourbillon avec des premiers établissements de la World Axe Throwing League à Hollywood, Palm Beach et Miami. Selon les adeptes, cette activité procure une satisfaction d’action pour les sportifs, les moins sportifs et les personnes se disant vouloir faire du sport !

Du même principe que le tir à l’arc ou de dart, ce jeu consiste à prendre la hache et à la lancer sur une cible de bois. Bien que le sport soit relativement jeune, sa communauté est passionnée et tient ses membres informés. Le personnel d’Extreme Axe Throwing est tenu de visualiser tous les webinaires sur la sécurité.

La lame de chaque hache est juste assez affutée pour la manipuler sans risque et permettre à la force de l’élan de percer le bois. Statistiquement, le sport est étonnamment sans danger. En 2015, la Backyard Axe Throwing League n’a signalé que cinq ou six blessures mineures sur 70 000 membres au cours de ses neuf années d’existence.
Par plaisir ou pour compétitionner amicalement, le principe de pointage est simple. Il n’y a pas d’âge pour s’y adonner, sauf la politique de la maison, et il est facile de s’intégrer à une ligue, ou d’en former une.
Des tournois locaux, régionaux, nationaux et même internationaux sont organisés et gagnent rapidement en popularité.

Bien que la compétition puisse devenir intense, inutile de dire que les participants doivent faire preuve d’un esprit sportif du premier au dernier lancer !
Si les spectateurs peuvent siroter un cocktail en regardant la joute, les joueurs sont invités à la sobriété pour garder leurs réflexes aiguisés !

Voici quelques règles intéressantes à connaître car les spectateurs ont autant de passion à observer que les lanceurs à performer.

RÈGLES GÉNÉRALES DE LA LIGUE
Si un lieu affilié compte plus d’une ligue en cours de saison, le joueur doit faire partie que d’une seule pour être enregistré officiellement.

Chaque semaine, la ligue permet quatre matchs par participant.
Chaque match est joué contre diffé-rents adversaires choisis au hasard. Un match comporte 10 lancers par joueur.

Après avoir effectué les cinq premiers lancers, les joueurs changent d’allée. Cela garantit un jeu équitable puisque la densité du bois varie d’une cible à l’autre.
Le vainqueur du match sera la personne avec le plus de points après les dix lancers. En cas d’égalité, les adversaires sont soumis à « une mort subite ».

Les points de match, les victoires et défaites sont ensuite enregistrés et chargés aux classements de la ligue (à moins que vous lanciez la hache pour une partie de plaisir).

La 8ème et dernière semaine de chaque saison est réservée aux séries éliminatoires et le dernier match détermine le champion.

LES CIBLES DE BOIS
Les cibles doivent être relativement nouvelles et de bonne qualité avant le début d’un match.
Lorsqu’elles se détériorent, elles doivent être remplacées pour assurer une opportunité égale de compter pour tous les joueurs.

Elles doivent être vaporisées d’eau avant le match et au besoin durant la partie.

LE POINTAGE
Les officiels et les préposés ensei-gnent aux novices les rudiments du lancer et les détails de pointage selon l’arrivée de la tête de hache sur les cercles de la cible. La ligne noire attribue des points associés au cercle et la rotation de la hache en vol a aussi une incidence sur le pointage : 8 points pour le Killshot, 6 points pour le premier cercle, 4 points pour le second cercle, 3 points pour le 3ème, 2 points pour le 4ème et finalement, 1 point pour le cercle extérieur.
Afin d’éviter les blessures, aucun lancer ne peut avoir lieu sans un signal verbal ou gestuel du respon-sable et de la confirmation de tous les lanceurs.
Mais pas besoin de faire partie d’une ligue pour essayer ce sport !
Vous pouvez même y aller avec des enfants, les haches sont adaptées à leur taille.

www.extremeaxe.com