LA THÉRAPIE PRP (PLASMA RICHE EN PLAQUETTES) OFFERTE CHEZ TOTAL ORTHOPAEDIC

LA THÉRAPIE PRP (PLASMA RICHE EN PLAQUETTES) OFFERTE CHEZ TOTAL ORTHOPAEDIC


Par Sandra Belzile

La thérapie PRP est une médecine régénérative. Elle utilise le plasma riche en plaquettes (ou plasma riche en facteurs de croissance), qui est une composante du sang au même titre que les globules rouges et blancs. En fait, les plaquettes sont munies de facteurs de croissance et favorisent la guérison !

Lorsqu’on se coupe avec une feuille de papier, le sang commence à coaguler en une minute ou deux. Ce sont les plaquettes qui permettent ce processus de guérison en se rassemblent rapi-dement pour former une croûte, permettant aux tissus blessés de guérir. Et la thérapie PRP permet d’accentuer de cinq à dix fois la concentration normale de plaquettes !
La guérison naturelle est ainsi favorisée par cette concentration élevée de plaquettes.

Technique
Le procédé de la thérapie PRP consiste à prendre un échantillon de sang du patient pour ensuite en extraire le plasma dans une centrifugeuse. Par après, l’échantillon hautement concentré en plaquettes est réinjecté dans la partie blessée ou souffrante du corps. L’injection a pour but d’activer le système de guérison naturel de la personne traitée avec son propre sang.

Utilité
La thérapie PRP peut aider le processus de guérison après une intervention chirurgicale ou une grave blessure. Elle est également utilisée pour traiter la douleur ! Les injections de PRP peuvent être favorables pour ces conditions : blessure au ligament croisé antérieur ; blessure musculaire aux ischio-jambiers ; entorse au genou ; déchirure de la coiffe des rotateurs ; arthrite dans l’épaule, la hanche, le genou et la colonne vertébrale ; syndrome du tunnel carpien ; fasciite plantaire ; tennis elbow ; tendinite au tendon d’Achille.

Efficacité
La thérapie PRP est considérée comme une procédure sécuritaire qui ne nécessite pas d’anesthésie ni de temps de convalescence.
Cependant, il importe de discuter avec le médecin de ses propres antécédents médicaux, car certains patients peuvent nécessiter quelques jours de congé afin que le corps puisse correctement absorber l’injection des plaquettes. Dépendant de la blessure, le nombre de séances et les intervalles entre les injections peuvent varier afin d’obtenir des résultats positifs et efficaces. En général, en l’espace de quelques semaines, les patients ressentent moins de douleur.
Ainsi, la thérapie PRP aide à la restauration et/ou à l’accélération du processus de guérison. C’est pourquoi elle s’avère être un choix prisé dans la gestion et la guérison de la douleur !

Total Orthopaedic Care offre ce type de traitement régénératif populaire ainsi que bien d’autres soins orthopédiques ! Visitez : www.toc.md