LES RÉSIDENCES SOLEIL


Par Le soleil de la Floride

« Une belle histoire d’amour »

Les résidences Soleil sont nées « avec une belle histoire d’amour », raconte M. Eddy Savoie, propriétaire, fondateur et président du conseil d’administration de l’entreprise familiale à succès.

Le cœur comme moteur
Depuis 30 ans, le Groupe Savoie brille au Québec avec maintenant 17 bâtiments destinés aux personnes du bel âge et trois projets en construction.
Tout a commencé dans la demeure personnelle de M. Savoie qui relate au Soleil de la Floride : « Je suis natif du Nouveau-Brunswick. J’ai emménagé à Montréal quand j’avais 15 ans et mes parents sont venus me rejoindre une dizaine d’années plus tard. Mon père était rendu quand même assez avancé en âge et ma mère aussi. Ils ont restés avec moi. J’avais une grande résidence. À un moment, mon père a eu besoin de soins et services, puis j’ai commencé à faire le tour des résidences. Il y en avait des belles, mais elles n’avaient pas tous les services parce qu’il y a 30 ans, ce n’était pas aussi développé au Québec. C’est de là que j’ai décidé de construire une première résidence. En faisant la cons-truction, un bon matin je m’en venais, puis j’avais une voiture avec une vitre au plafond et je regardais le soleil et je m’suis dit, ce serait peut-être une bonne idée de dire Les Résidences Soleil. J’en ai parlé à mon épouse et à ma fille Nataly, qui est la présidente aujourd’hui. Alors c’est comme ça que le nom est arrivé, puis c’est par rapport à mes parents que j’ai construit la première Résidence Soleil parce que j’étais déjà dans le domaine de la construction auparavant ».

De bonne famille
L’épouse de Monsieur Savoie, Madame Carmelle Savoie, est vice-présidente du Groupe Savoie formé par le couple et leurs cinq enfants. Ensemble, la famille développe, construit, opère, gère et finance ses Résidences au Québec. S’ajoutent à l’équipe cinq de leurs treize petits-enfants et certains conjoints qui se joignent aux près de 2 700 employés. L’entreprise familiale est en évolution constante et cherche toujours à améliorer la qualité de vie de ses résidents et employés.

Visée Floride
En développement continuel, le Groupe Savoie envisage l’achat d’un terrain en Floride afin d’offrir leur service des Résidences Soleil dans cet État qui en a besoin, comme le domaine n’y est pas très développé. Le problème de changement de zonage des terrains repérés fait attendre le projet, mais monsieur Savoie est confiant de trouver l’emplacement idéal pour continuer leur expansion, cette fois en sol floridien.

Distinctions
Monsieur Savoie termine l’entrevue en ajoutant : « Nous sommes très fiers de faire partie des 50 Sociétés les Mieux Gérées au Canada depuis 15 ans ainsi que d’obtenir, depuis le même nombre d’années, le Prix du Choix du Consommateur avec Léger Marketing ». La liste des distinctions obtenues est longue, dont les Prix Coup de Cœur du Regroupement québécois des résidences pour aînés et bien d’autres du Gala du Mérite Économique.

Innovation
Dans un autre domaine d’opération, le Groupe Savoie conçoit également un produit recyclable assez unique, permettant de protéger des appareils vendus sans être écrasés dans les empaquetages, même si empilés l’un sur l’autre. Cette production se vend à travers le monde, dont au Japon.
Bonne continuation à toute la famille !