INCITER LES GENS À VENIR VISITER VOTRE CONDO À LOUER ?

INCITER LES GENS À VENIR VISITER VOTRE CONDO À LOUER ?


Par le soleil de la floride

• Le prix : il se peut que votre prix soit trop élevé. Analysez les tarifs de la concurrence et voyez si votre prix se justifie par les services que vous offrez ou une rénovation récente, par exemple.

• Le descriptif de l’annonce : détaillez les particularités de votre logement. Mentionnez les atouts de l’appartement (insistez sur ces points), ses dernières rénovations, les services offerts avec la location, la date de disponi-bilité, le nombre de pièces, etc. Évoquez les commerces, les écoles ou les transports en commun à proximité.
Assurez-vous aussi que votre annonce est bien visible, qu’elle soit publiée dans les journaux.

• L’accessibilité : soyez disponible pour effectuer rapidement les visites lorsque des locataires potentiels manifestent leur intérêt. Une visite réalisée le jour même ou le lendemain diminue les chances que le visiteur ne change d’avis !

Comment fixer le prix de vente de votre propriété ?
Vous prévoyez vendre votre maison ? Étant donné les attaches émotionnelles, il sera peut-être difficile de déterminer son prix de vente. Voici donc les étapes rationnelles à privilégier pour y arriver.

Évaluer la valeur marchande
Pour apposer le juste prix à votre demeure, un évaluateur agréé est la personne idéale, d’autant plus qu’il n’a aucun intérêt personnel dans la tran-saction immobilière. À votre demande, il examinera soigneusement votre immeuble et analysera les comparables récemment vendus dans votre secteur. Avec ces données, il pourra établir une valeur approximative pour votre propriété.
Vous pourrez comparer avec le prix suggéré par votre agent immobilier.

Déterminer la marge de
négociation

Rares sont les biens immobiliers qui sont payés au prix annoncé. Pour laisser place à la négociation, on gonfle habituellement la valeur marchande d’une bâtisse d’environ 2 % avant d’afficher son prix. Selon vos objectifs, ce pourcentage peut changer : si vous souhaitez effectuer une vente rapide, il sera plus bas ; si vous préférez amasser plus de profit, il sera plus élevé.

Par contre, être trop gourmand vous fera perdre des acheteurs potentiels : à qualité semblable, ils choisiront la propriété la moins chère. C’est pourquoi vous devez rester objectif vis-à-vis des caprices du marché. Pour prendre une décision éclairée, contactez un professionnel de l’immobilier !

Vous en trouverez plusieurs dans les pages de ce journal.