LA PRÉVISION DES  VALEURS IMMOBILIÈRES SELON LES EXPERTS !

LA PRÉVISION DES VALEURS IMMOBILIÈRES SELON LES EXPERTS !


Par Denise Dumont

Avant la pandémie
En janvier 2020, le marché des condominiums en Floride était particulièrement HOT auprès des Snowbirds, des Millennials et des investisseurs. Du côté des résidents floridiens, l’Association des agents immobiliers de Floride rapportait que les ventes de maisons en attente de fermeture avaient augmenté de 17,7 % par rapport à janvier 2019 et que celles des ventes de maisons neuves étaient montées de 12,4 %.

Toujours comparé à janvier 2019, le premier mois de 2020 affichait un prix de vente médian supérieur de 6 % pour atteindre 265 000 $. Le volume total des ventes de maisons, en dollars, avait augmenté de 25,3 % pour atteindre 6,6 milliards !

Les experts parlaient alors d’une croissance phénoménale sur l’année précédente. Toutefois, il faut noter que janvier 2019 avait été affecté par des fermetures du gouvernement.

Au quatrième quart de 2019, le nombre d’inscriptions des maisons/condos dont le prix était inférieur à 150 000 $ avait chuté de façon substantielle et les ventes clôturées avaient baissé de façon normale en fin d’exercice. Les nouvelles inscriptions avaient diminué en général, sauf pour la fourchette de prix de 200 000 $ à 600 000 $, confirmant encore une fois, la rareté des résidences abordables. C’était jusqu’ à récemment, le problème plus urgent de l’immobilier en Floride.
À quel point la pandémie du COVID-19 changera-t-elle la donne ?

À l’heure actuelle
Pas besoin d’un cours universitaire pour prédire que les prix des propriétés immobilières seront affectés en raison de la halte de l’activité éco-nomique que la Terre entière vit actuellement !
Le marché boursier a déjà rencontré un fort recul, ce qui affecte les activités d’investissement et de commerce.
Le véritable impact économique des locations de vacances en Floride sera sans doute important. Bien qu’il soit trop tôt pour estimer les dommages, il est intéressant de connaître la magnitude de ce marché.

La Florida Realtors s’est associée à une étude sur les locations de logements dans les 25 comtés les plus visités de l’État en 2018. Cette industrie représentait un total ahurissant de 27,4 milliards de dollars de vente locative.
Les données de Visit Florida confirment que l’État a enregistré des records de touristes pour les huit dernières années consécutives avec 127 millions de visiteurs en 2018 et 101 millions pour les trois premiers quarts de l’années 2019, faisant de la Floride l’une des destinations touristiques les plus popu-laires au monde !

Les dommages économiques causés par la COVID-19 seront potentiellement monumentaux à l’échelle glo-bale. Il ne faut pas oublier que durant la plus récente crise économique, l’immobilier en Floride avait pris un très dur coup mais qu’il s’était redressé plus rapidement que dans la majorité des autres États du pays.