Le coût de l’assurance immobilière en 2019


Par Denise Dumont

Citizens Property Insurance, la deuxième plus grande compagnie d’assurance habitation de Floride, aurait demandé aux autorités de l’État d’augmenter ses primes de 25 %. Heureusement, une loi empêche l’application d’une hausse aussi importante. Les régulateurs risquent cependant d’accepter une augmentation moyenne de 8,2 %.

À peine commencée, l’année 2019 semble faire appel à des changements à plusieurs niveaux et le monde de l’assurance habitation fait partie de ce branle-bas de combat. Immédiatement, nous pourrions penser que la cause d’une augmentation des primes est nourrie par les récentes tempêtes. Mais ce n’est pas le cas…

L’objet des augmentations
Après une décennie tranquille durant la saison redoutée, la Floride a été frappée par quatre ouragans au cours des deux dernières années. Deux d’entre eux ont été des tempêtes majeures; en 2017 et Michael en 2018. Mais cette dernière série d’augmentations de primes n’est aucunement engendrée par le surcroît des catastrophes naturelles.
Depuis 2013, Citizens a enregistré une augmentation importante des réclamations liées aux exagérations des dommages causés par des dégâts d’eau comme des tuyaux brisés, des fuites de laveuses qui abîment les murs et planchers etc. Les litiges associés à ces demandes sont la cause de ces hausses de primes. Les pertes ont obligé Citizens, l’assureur de dernier recours de l’État, à débloquer un excédent budgétaire au cours des quatre dernières années. Selon la compagnie, la tendance devrait se poursuivre en 2019 dans le Sud de la Floride.
Le malheur dans cette situation, c’est que les assurés paient pour ces pertes exagérées et l’augmentation inutile des frais légaux. Malgré une réduction de 56 % du nombre de polices d’assurances émises depuis 2013, la quantité de poursuites intentées contre Citizens est passée de 9 146 en 2013, à 10 357 pour les neuf premiers mois de 2018.
Les compagnies d’assurance privées ont vu le nombre de cas tripler à 53 160 au cours de la même période. Pour 2019, la recommandation augmenterait les taux d’assurance pour 97 % des propriétaires ayant une police multi-péril.
En 2015, Citizens a approuvé des baisses tarifaires pour 70 % des titulaires des mêmes types de police. Si les procédures judiciaires devaient revenir aux niveaux d’avant 2013, presque tous les clients verraient le prix de leur couverture d’assurance baisser.

Citizens compte environ 435 000 clients en Floride. L’augmentation des taux proposés touchera les nouvelles polices d’assurance ou les renouvellements à compter de septembre 2019.

Nous saurons en juin prochain si la hausse est approuvée.