PROPRIéTéS SITUéES EN ZONE INONDABLE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

PROPRIéTéS SITUéES EN ZONE INONDABLE : CE QU’IL FAUT SAVOIR


Par le soleil de la floride

Vous aimeriez déménager dans une propriété se trouvant à proximité d’une étendue ou d’un cours d’eau ? Voici quelques points à considérer.

Un prix d’achat réduit
Compte tenu des risques pour l’acheteur, une propriété située dans une zone au potentiel inondable se vend normalement à un prix inférieur à celui du marché. Il y a quelques exceptions à cette règle, notamment pour les habitations au bord de l’eau, sauf si elles ne bénéficient pas d’une vue sur le plan d’eau ou d’un accès direct à celui-ci.

Des assurances coûteuses
Si le prix de vente s’avère plus bas, le montant à débourser pour les assurances, lui, sera nécessairement plus élevé. Cela dit, votre assureur peut tout simplement refuser de vous couvrir s’il estime les risques d’inondation trop grands.

Enfin, vous voudrez sans doute savoir si le vendeur d’une propriété qui vous intéresse a effectué des travaux afin de minimiser les dégâts en cas d’inondation (ex. : élévation de la maison).

Pour des conseils éclairés, demandez à un courtier immobilier !

Carte des zones inondables
Aux États-Unis :
FEMA (Federal Emerency Management Agency) offre un site web où vous entrez l’adresse de la propriété pour que la carte de la zone apparaisse.
https://msc.fema.gov/portal/search
Que vous soyez dans une zone à haut risque ou non, vous pourriez avoir besoin d’une assurance contre les inondations, car la plupart des propriétaires ne couvrent pas ces dommages. Si vous vivez dans une zone à risque d’inondation faible ou modéré, vous êtes cinq fois plus susceptible de subir une inondation qu’un incendie dans votre maison au cours des 30 prochaines années.

Au Canada :
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) rend aussi disponible sur Internet une carte des zones inondables de la province. Il existe différentes zones — déterminées par les municipalités — auxquelles une couleur est attribuée en fonction de la gravité du risque d’inondation.

Vous pouvez y rechercher une adresse précise. www.cehq.gouv.gc.ca