UN MARCHÉ EN  ÉVOLUTION

UN MARCHÉ EN ÉVOLUTION


Par Denise Dumont

La Floride demeure l’un des États les plus convoités pour y vivre en permanence ou à temps partiel. L’inventaire de logements à vendre est loin d’être en mesure de satisfaire le niveau élevé et continu de la demande. Cette réalité est constatée dans tous les différents segments du marché du logement.

Brad O’Connor, économiste en chef de l’association Florida Realtors, explique que même si le rythme des ventes de maisons a ralenti depuis le printemps, il demeurait encore fort au troisième trimestre de 2021, particulièrement pour les maisons en rangée et les condos. Il explique aussi que l’augmentation des prix s’est également estompée au cours des derniers mois, bien que le prix médian des ventes de maisons unifamiliales au dernier trimestre était toujours en hausse de 18,4 % sur l’an dernier (à 355 000 $).

Toujours selon l’économiste, les achats comptant ont augmenté au troisième trimestre de 2021 par rapport à l’année précédente : les ventes de maisons unifamiliales existantes, payées en billets verts, ont augmenté de 45,5 % sur l’an dernier alors que celles des condos ont augmenté de 33,2 %. 

Le prix médian des copropriétés et des maisons en rangée était en hausse de 18,6 % (à 254 900 $) par rapport à il y a un an et l’inventaire est toujours en souffrance.

Maisons 3D pour augmenter l’inventaire

Cherchant à trouver des solutions rapides, abordables et durables à la crise du logement, l’idée de produire des maisons imprimées en 3D commence à faire des vagues. Un récent sondage effectué par Realtor.com révèle que les milléniaux sont très enthousiastes à l’idée ! 

Les maisons imprimées en 3D semblent présenter un certain nombre d’avantages, notamment un prix plus abordable et une meilleure efficacité énergétique. Au cours de la dernière année, elles ont fait preuve d’une meilleure résistance aux catastrophes naturelles. Les maisons imprimées en 3D sont plus rapides à construire que les maisons neuves traditionnelles.

« Au cours de la dernière décennie, alors que l’industrie de la construction résidentielle s’est principalement concentrée sur le haut de gamme, le prix de la construction a mis les nouvelles maisons hors de portée pour de nombreux acheteurs d’une première maison », a déclaré George Ratiu, économiste senior à Realtor.com.

La pandémie a définitivement accéléré la tendance de s’approprier une maison en banlieue. Et pour les milléniaux, la plus grande génération de nouveaux d’acheteurs, la construction de maisons joue un rôle primordial pour répondre à cette demande croissante.

La technologie de la maison 3D continue d’évoluer. Plus il y en aura de fabriquées, plus le coût diminuera et par le fait même, le nombre de maisons disponibles à un prix plus abordable sera enfin de retour sur le marché.

Durant ce troisième trimestre de 2021, selon Florida Realtors, l’inventaire des maisons unifamiliales à vendre représentait 1,3 mois d’approvisionnement et 1,7 mois pour les condos et les maisons en rangée.

Vous désirez vendre ou acheter ? 

Faites affaires avec l’un des nombreux agents immobiliers ayant une publicité dans nos pages. Ils sont des professionnels qui parlent votre langue et vous appuieront tout au long de la transaction.

Et n’oubliez pas de mentionner que vous l’avez découvert dans le Soleil de la Floride !