LES ARNAQUES PEUVENT AFFECTER LES CANADIENS VISITANT LA FLORIDE
Couple on vacation walking on a tropical beach Maldives. Man and woman romantic walk on the beach.

LES ARNAQUES PEUVENT AFFECTER LES CANADIENS VISITANT LA FLORIDE


Par Louis S. St. Laurent

Il y a des centaines d’escroqueries quotidiennes dirigées contre les individus aux États-Unis. Certaines peuvent affecter les Canadiens dans l’État, surtout s’ils possèdent une adresse en Floride, un ordinateur, un téléphone de maison ou un téléphone cellulaire.

À l’heure actuelle, durant la période de Noël, l’une des arnaques les plus fréquentes est celle de la carte-cadeau. Les cartes-cadeaux sont le moyen favori des escrocs pour voler l’argent des gens. N’oubliez pas que quiconque exige d’être payé avec une carte-cadeau, pour quelque raison que ce soit, est déjà un escroc. Ceci inclut ceux qui appellent et prétendent être un membre de la famille en détresse, ou ceux qui disent être un agent des forces de l’ordre ou d’une société des services publics. Ne payez jamais avec une carte-cadeau. Signalez les arnaques aux cartes-cadeaux directement auprès de l’émetteur de la carte, puis signalez-les à la Federal Trade Commission (FTC) sur leur site web : ftc.gov/complaint

Une arnaque très active est actuellement celle de remboursement du support technique. Si vous avez un ordinateur en Floride, rappelez-vous que si quelqu’un appelle pour vous offrir un remboursement pour les services de support technique que vous avez payés (ou non), il s’agit probablement d’une arnaque. Le pirate vous offrira un remboursement. Il existe d’autres escroqueries de remboursement, mais peu importe leur histoire, ils n’accordent aucun remboursement. Ils essaient de voler plus d’argent. Ne leur donnez pas votre compte bancaire, votre carte de crédit ou toute autre information personnelle ou de paiement.

Si vous avez payé un escroc du support technique avec une carte de crédit ou de débit, vous pourrez peut-être arrêter la transaction. Contactez immédiatement votre société de carte de crédit ou votre banque.
Dites-leur ce qui s’est passé et demandez-leur s’ils peuvent annuler les montants chargés. Si vous avez accordé à un fraudeur un accès à distance à votre ordinateur, mettez à jour le système de sécurité de votre ordinateur. Exécutez ensuite une analyse et supprimez tout ce qu’il identifie comme un problème.

Si vous avez donné votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, changez-les immédiatement. Si vous utilisez le même mot de passe pour d’autres comptes ou sites, faites les modifications nécessaires.

De plus, si un escroc prétendant être du support technique vous contacte, signalez-le à la FTC. Lorsque vous signalez une arnaque, la FTC peut utiliser ces informations pour monter un dossier contre ces bandits sans scrupule.

Les escroqueries de support technique sont courantes. En 2017, la FTC a reçu plus de 150 000 plaintes concernant ce type de fraude. Ce n’est probablement qu’un mince pourcentage du taux réel d’arnaques du genre.