Destination du Mois


Par Gerard Charpentier

Le Sud de la Floride, ce n’est pas seulement de magnifiques plages de sable blanc en bordure d’un océan aux couleurs bleues émeraude, c’est aussi un monde offrant une multitude de parcs de divertissement en tous genres et tout particulièrement les « Water Parks » où il fait bon se rafraîchir agréablement dans des jeux d’eau lors des grosses journées de chaleurs.

Le Castaway Island est actuellement un de ces parcs parmi les plus populaires. Ceci est peut être dû au fait qu’il se trouve au sein du « Topeekeegee Yugnee County Park » qui signifie tout simplement « lieu de rassemblement » en langue séminole. Après s’être stationné, il faut pour atteindre le parc aquatique emprunter un chemin ombragé par de nombreux vieux arbres. Il serpente avec ici et là des abris de pique-nique, des aires de jeux couvertes et un grand lac avec un belvédère blanc qui le surplombe. C’est une entrée en matière qui prédispose à la détente tant pour les adultes que pour les enfants qui viennent ici pour se rafraîchir par un chaud après-midi d’été.

Le parc aquatique de Castaway Island se compose actuellement de deux parties : l’aire des jeux aquatiques (water playground) et le the Swim Lagoon. Le billet d’entrée individuel acheté à la porte du parc permet un accès illimité toute la journée au Swim Lagoon et un accès limité d’une heure et demie (session) dans l’aire des jeux aquatiques. Il est possible de prendre sur place un autre billet individuel pour une nouvelle session dans l’aire des jeux aquatiques. Ici, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

*L’aire des jeux aquatiques occupe une grande zone centrale où sont regroupés différents types de toboggans et de glissades d’eau, la « Red » qui est la plus haute des trois glissades étant sans aucun doute celle qui attire le plus de monde et tout particulièrement ceux et celles qui aiment les sensations fortes.
*À l’arrière de cette aire de jeux aquatiques principale, s’en trouve une réservée aux enfants de plus de 5 ans. On y trouve une grande pataugeoire avec de nombreuses reproductions d’animaux amusants et colorés comme des poissons, des canards et autres. Ici, pas de toboggans ni de fontaines.

Quant au Swim Lagoon, il est un très grand bassin ayant à l’une de ses extrémités une entrée progressive dans l’eau dont la profondeur ne dépasse jamais 1.5 mètre. Pour la sécurité des baigneurs, cette zone est sous la surveillance permanente des sauveteurs.

*Et puis à l’autre extrémité de la piscine, il y a la cascade (waterfall) qui forme comme un rideau d’eau derrière lequel on peut se glisser et observer les gens se trouvant de l’autre côté et dont on est également séparé par le bruit de l’eau qui tombe.

Pour terminer ce moment de détente, il y a également la possibilité de se rendre au kiosque qui vend de la nourriture, des collations et des boissons. Il y a également quelques vendeurs de limonade et de crème glacée. Pour les groupes qui veulent se protéger du soleil, il y a la possibilité de louer un grand Funbrella (sur réservation préalable) sous lequel jusqu’à 30 personnes peuvent se regrouper. Des toilettes sont également mises à disposition des visiteurs.

Les frais à envisager sont:
*Entrée du C. B. Smith Park : Les samedis, dimanches et jours fériés, 50 $. Gratuit les autres jours.
*Billet individuel pour accès général : 50 $ par personne et cela comprend une session de 1h30m dans l’aire des jeux aquatiques et l’utilisation du Swim Lagoon pendant une journée complète (50 $ par session supplémentaire).
*Billet individuel pour le Swim Lagoon seulement, 50 $.

Le Castaway Island Water Park and Swim Lagoon
At Topeekeegee Yugnee Park se trouvent au 3300 N. Park Road, Hollywood, FL 33021 Pour plus de renseignements, il est possible de consulter le site www.broward.org/parks/tycastaway.htm

Autres centres aquatiques dans la grande région de Fort Lauderdale

On dénombre plus d’une vingtaine de ces « Water Parks » dans la grande région de Miami, dont une dizaine à Fort Lauderdale et ses environs. Voici quelques-uns des plus populaires :

1-Tropical Splash Water Park
Frais d’admission : 5,60 $ par personne par session, plus les taxes applicables. Les enfants de moins de un an sont admis gratuitement.
3700 NW 11th Pl, Lauderhill – 954-357-5400
www.broward.org/Parks/ThingsToDo/Pages/TropicalSplash.aspx

2-Splash Adventure Water Park
Frais d’admission : 6 $ par personne pour la journée. 4,40 $ par personne après 15h. Les enfants de moins de un an sont admis gratuitement.
401 S. Powerline Rd – Deerfield Beach / 954-357-5100
www.broward.org/Parks/ThingsToDo/Pages/SplashAdventure.aspx

3-Paradise Cove Water Park
Le « Paradise Pipeline » comprend quatre glissades d’eau de cinq étages, permettant aux glisseurs de faire l’expérience de tours en tire-bouchon dans le bassin ayant quatre pieds de profondeur. La longueur de la glissière large de 32 pouces varie de 395 à 430 pieds. Les 400 gallons d’eau par minute permettent de vivre des glissades incomparables. Les participants doivent mesurer au minimum 42 pouces, peser moins de 250 livres et savoir nager.

Le « Sharky’s Lagoon » est un terrain de jeu aquatique pour tous les âges. Il comprend une piscine de 18 pouces de profondeur avec de nombreux éléments de jeux interactifs, ainsi que trois glissades d’eau d’une longueur variant de 83 à 125 pieds.

Le « Parrot’s Point » est un terrain de jeu aquatique pour les enfants de cinq ans et moins. Il comprend une piscine de 12 pouces de profondeur avec deux petits toboggans et de nombreux éléments de jeux interactifs.

Le « Crazy Creek » est quant à lui un trajet en tube sinueux de 40 pieds de long avec des éléments interactifs le long du parcours.
Les frais d’admission sont de 12,30 $ par personne pour toute la journée et 8 $ par personne après 15h. Les enfants de moins de un an sont admis gratuitement.
900 N Flamingo Rd – Pembroke Pines / 954-357-5170
www.broward.org/Parks/ThingsToDo/Pages/ParadiseCoveWaterPark.aspx