JUPITER INLET LIGHTHOUSE & MUSEUM À VISITER PLUSIEURS FOIS

JUPITER INLET LIGHTHOUSE & MUSEUM À VISITER PLUSIEURS FOIS


Par Gerard Charpentier

Située à environ 140 km au nord de Miami, la petite ville de Jupiter est bien connue pour ses résidents riches et célèbres… mais aussi pour être l’une des meilleures villes balnéaires et l’une des plus animées d’Amérique. Elle a pour symbole son phare datant de 1860 peint en rouge depuis 1910 ! Situé sur le côté nord du Jupiter Inlet, il est devenu le centre d’un complexe touristique incontournable avec son musée et le parc naturel dans lequel il se trouve, situé en bordure de l’eau.

 

Un lieu culturel et de découvertes toujours en évolution depuis cinq décennies 

*1er janvier 1972, création de la Loxahatchee River Historical Society (LRHS) à qui est confiée la mission de préserver et de présenter au grand public les 5 000 ans d’histoire régionale. 

*Juin 1973, ouverture de l’Oil House Museum.

*15 novembre 1973, le phare est inscrit au National Register of Historic Places.

*1988, la LRHS ouvre le Florida History Center and Museum à Burt Reynolds Park, juste de l’autre côté de la crique.

*1994, la LRHS organise la première visite publique du phare jusqu’à son sommet. C’est aussi à cette époque que la LRHS ouvre un petit centre d’accueil à l’extrémité est d’un ancien bâtiment militaire qui deviendra plus tard le site du musée.

*1999-2000, la LRHS, réalise des travaux de rénovation du phare.

*2006, rénovation du bâtiment dans lequel se trouve le centre d’accueil de la LRHS. 

*7 décembre 2006, le musée d’histoire et le siège de la société sont transférés de Burt Reynolds Park à Lighthouse Park pour devenir le Jupiter Inlet Lighthouse and Museum que nous connaissons aujourd’hui. 

Par la suite, la LRHS a également conclu un bail de 30 ans avec la Garde côtière américaine pour occuper une plus grande partie du terrain afin d’y organiser des expositions historiques en plein air. Aujourd’hui, La Loxahatchee River Historical Society exploite le phare et le musée qui est situé au Lighthouse Park de Jupiter.

Visite du Musée

Le musée occupe aujourd’hui le dernier bâtiment de deux étages restant d’une importante installation militaire qui date de la Seconde Guerre mondiale et connue sous le nom de l’U.S. Naval Supplementary Radio Station (Station J.). La mission de cette dernière était de localiser les sous-marins allemands torpillant les navires au large des côtes de la Floride. Sur ce bâtiment, qui à l’origine était le quartier des hommes mariés, on peut lire depuis le 11 février 2007, sur une plaque murale, un petit texte qui invite les visiteurs à explorer le musée pour y découvrir l’exposition Five Thousand Years on the Loxahatchee qui relate la vie des premiers peuplements et celle des colons jusqu’à nos jours. 

Il est également possible d’y visionner une vidéo sur le phare de Jupiter Inlet, visiter la boutique de cadeaux du musée et finalement s’assoir sur la véranda pour prendre un moment de détente et regarder les bateaux passer et peut-être apercevoir des lamantins et des dauphins !

Visite du phare

Pour se rendre tout en haut et profiter d’une vue exceptionnelle de 360 degrés, il faudra gravir 139 marches. Le visiteur pourra le faire à son rythme avec un smartphone ou bien se joindre à des visites guidées à 11h et à 14h. L’accès est payant. Le guichet d’admission est situé dans la boutique de cadeaux du musée. 

De nombreuses activités tout au long de l’année

Il existe entre autres des programmes récurrents tels que Sunset & Moonrise Tours, Twilight Yoga at the Light, ou encore les grands événements annuels comme le Wild & Scenic Film Festival et le Rendez-vous at the Light pour supporter le Jupiter Inlet Lighthouse & Museum.

Pour le mois de décembre 2021, il faut noter les événements suivants : 

*Lighthouse Sunset Tour : 22 et 29 décembre (de 17h à 18h) – 20 $ à 25 $

Montez au sommet et admirez les spectaculaires couchers de soleil tout en observant les lumières de Jupiter s’allumer et illuminer le ciel de la nuit.

*Twilight Yoga at the Light : 27 décembre (de 18h à 19h) – 10 $

Découvrez tous les lundis la sérénité du yoga avec Mary Veal sur la galerie du phare alors que le soleil se couche.

Randonnée découverte du parc du phare

En plus de pouvoir offrir la visite d’un phare historique de 1860 et celle d’un musée, la LRHS offre au visiteur une activité gratuite appelée l’Hike Through History. En compagnie d’un guide qualifié lors d’un parcours de 3 km, la randonnée permet de découvrir une zone naturelle exceptionnelle de 120 hectares entourant le phare (Jupiter Inlet Lighthouse Outstanding Natural Area, National Conservation Lands). Le nombre de places étant limité, une réservation est requise. Le rassemblement des visiteurs se fait au pied du drapeau, près du musée. 

Il est fortement recommandé aux participants de s’habiller adéquatement (chaussures, vêtement, chapeau) et d’avoir une bouteille d’eau. 

Heures d’ouverture et frais d’admission 

*Du mercredi au vendredi, de 10h à 16h, boutique de cadeaux ouverte jusqu’à 17h.

*Samedi et dimanche, de 10h à 15h, boutique de cadeaux ouverte jusqu’à 16h.

Fermé la plupart des grands jours fériés 

Frais d’admission générale

Pour plus d’informations, le Jupiter Inlet Lighthouse & Museum se trouve au 500 Captain Armour’ Way (Alt. A1A / Beach Rd & US Hwy). Pour se renseigner sur les règlements et conditions spéciales de participation, visitez le site 

www.jupiterlighthouse.org ou appelez au 561-747-8380.

Sources: www.visitflorida.com et www.wikipedia.org