PÊCHER DANS LES EVERGLADES

PÊCHER DANS LES EVERGLADES


Par Gerard Charpentier

Cet écosystème couvrant une superficie d’environ deux millions d’acres offre à la fois des possibilités de pêche en eau douce et en eau salée. En fonction d’une part de l’emplacement et d’autre part de la période de l’année, il est possible de choisir le type d’espèces que l’on souhaite pêcher, allant de l’achigan à grande bouche (largemouth bass) au tarpon.

Compte tenu de cela, il va de soi qu’il est important de recueillir le plus de conseils et d’informations possibles pour bien planifier son expédition de pêche, car plus on en sait sur les espèces de poissons et les écosystèmes, meilleures sont les chances de réussite. Tout d’abord, il faut décider quelles espèces de poissons sont ciblées. Une fois que le choix est fait, il sera alors possible de déterminer la zone des Everglades où se rendre et à quels moments de l’année.

 

Pêcher en eau douce 

Cette zone de pêche en eau douce couvre les deux tiers des Everglades et des endroits, tels que l’Everglades Holiday Park et la Sawgrass Recreation Area, offrent de bonnes possibilités de pêche. Il faut aussi considérer avec intérêt tout le réseau de canaux d’eau douce qui sillonnent les Everglades et où se trouvent de nombreuses espèces, telles que : largemouth bass, peacock bass, bluegill, black crappie, chain pickerel, redear sunfish, warmouth, Florida gar, Mayan cichlid et oscar. Il faut souligner ici que le réseau de canaux d’eau douce du comté de Broward va permettre de faire des pêches plus abondantes pendant les périodes les plus sèches de l’année, lorsque les bas niveaux d’eau poussent les poissons hors des marais vers des zones où l’eau s’accumule. 

Pour compléter l’information, il est possible de consulter le rapport de pêche en eau douce pour savoir dans quelles zones se trouvent les espèces de poissons le plus fréquemment prises.

 

Pêcher en eau salée

Pour le pêcheur à la recherche du snook, du tarpon, du redfish, et de la spotted seatrout, il devra planifier de se rendre dans la Florida Bay. Cependant, pour trouver et attraper ces espèces de poissons typiques du parc national des Everglades, il devra avoir une très bonne connaissance des voies navigables de l’arrière-pays, car ici il est difficile de se repérer, les rives bordées de mangroves et de plateaux se ressemblant toutes et il est très facile de se perdre.

D’autre part, il faut savoir que de nombreux endroits de la baie sont constitués de zones d’eau peu profonde qui ne sont accessibles que pendant certaines phases de la lune ou dans des conditions météorologiques spécifiques.

 

Permis de pêche requis

Bien que des exceptions puissent s’appliquer, un permis de pêche valide en Floride (les frais pouvant varier) est nécessaire pour pêcher dans le parc. Les visiteurs qui y pêchent doivent respecter les exigences du permis de pêche conformément aux lois et règlements de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission. Les enfants de moins de 16 ans n’ont pas besoin de permis.

Pour plus d’informations, consultez le site Web de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission : www.myfwc.com

Faire appel à des professionnels de la pêche 

À moins d’être bien informé et d’être un habitué de la pêche dans les Everglades, il est fortement conseillé, si l’on veut passer un agréable moment et en garder de bons souvenirs, de faire appel aux services d’un guide expérimenté ou bien de participer à des tours de pêche organisés et proposés par des professionnels. 

Il est alors possible de choisir pour la période de l’année en cours les espèces de poissons souhaités capturer et de se rendre sur les meilleures zones pour les trouver. 

Voici deux exemples :

Captain Bruce Hitchcock

Résident permanent depuis 35 ans de Chokoloskee Island, située non loin d’Everglades City, le capitaine Bruce Hitchcock est un guide de pêche et de photographie expérimenté. C’est également un naturaliste certifié qui guide les visiteurs vers la faune et la flore des Everglades, leur permettant de capturer des images parfaites et inédites.

Quelques indications de prix pour deux pêcheurs :

Journée complète : 8 heures / 600 $ / Personne supplémentaire 100 $.

Demi-journée : 4 heures /400 $ / Personne supplémentaire 100 $.

Split Day : 4 heures le matin et 4 heures l’après-midi / 700 $ / Personne supplémentaire 100 $.

Pour plus d’informations, visitez le site www.nofreelunchcharters.com

Courriel : captainbah1@aol.com – Téléphone : 239-695-2172

Parkway Marina 1180 Chokoloskee Drive, Chokoloskee FL

 

Captain Rick Stanczyk

Le capitaine Rick Stanczyk est né et a grandi à Islamorada, dans les Keys de Floride. Sa famille est propriétaire et exploitante de la célèbre marina de pêche Bud N’Mary’s depuis 1978, qui est considérée comme la place de ralliement de la communauté de la pêche sportive depuis 1944.

 

Quelques indications de prix :

Journée complète de 8 heures : 2 personnes – 1135 $ / 3 personnes – 1235 $

Demi-journée de 4 heures : 2 personnes – 735 $ / 3 personnes – 835 $

3/4 journée (6 heures) 2 personnes – 935 $ / 3 personnes – 1035 $

3 personnes maximum sur toutes les expéditions, sans exceptions.

Pour certains types de pêche, un voyage plus long peut être nécessaire.

Pour plus d’informations à propos de Bud N’ Mary’s Fishing Marina 

www.Fishingislamorada.com ou www.budnmarys.com/guides/rick-stanczyk 

305-664-2461 (Ouvert de 7h à 19h, 7 jours sur 7).

Téléphone du capitaine Rick : 305-747-6903

Courriel : rick@fishingislamorada.com!