WEST PALM BEACH UN CENTRE TOURISTIQUE MULTIDIMENSIONEL


Par Gerard Charpentier

Cette ville d’environ 100 000 habitants occupe une place centrale dans le comté de Palm Beach dont elle est le siège administratif. Comme son nom l’indique, elle est située immédiatement à l’ouest de la célèbre ville de Palm Beach située sur une île-barrière. Elle en est séparée par l’Intracostal Waterway qui à cet endroit s’élargit pour constituer le « Lake Worth Lagoon » qui fait de West Palm Beach une station balnéaire à part entière, bien qu’elle ne soit pas directement en bordure de l’océan Atlantique.

Un centre-ville historique et contemporain attractif

Pour la petite histoire, West Palm Beach est considérée comme la plus ancienne ville de la région métropolitaine de Miami qui regroupe plus de six millions d’habitants. Elle a en effet était officiellement fondée en novembre 1894, deux ans avant Miami située à en-viron 110 km (70 miles) plus au sud. Il n’est donc pas étonnant que certains quartiers soient classés historiques (Historic District) comme Old Northwood,  Northwood Hills, West Northwood, ou encore Bel Air où on peut voir encore de nos jours au 211 Plymouth Road la maison de Richard Hone construite en 1895, un des premiers pionniers de la région qui exploitait à cet endroit une plantation d’ananas et qui y est mort assassiné !

Pour bien profiter du centre-ville de West Palm Beach, il faut savoir qu’il se divise en 4 quartiers avec des vocations propres à chacun d’eux allant de la vente au détail aux divertissements en passant par les arts et bien d’autres offres. Dans tous ces quartiers, les visiteurs vont trouver des bars, des restaurants, des discothèques, des boutiques d’art et d’objets de collection, sans oublier les boutiques de mode.

Clematis Street est la « Main street » historique de West Palm Beach et la rue commerçante de la ville depuis toujours. Elle est aussi le lieu du « Clematis by Night », un événement musical en plein air qui se tient dans la rue et que l’on peut apprécier tout en profitant de la nourriture et des boissons qui sont offertes ici et là.

Antique Row, ce quartier commerçant du Sud de la ville, situé le long de l’autoroute Dixie, est considéré comme l’un des plus importants quartiers de la Côte est pour le commerce des antiquités, comme l’Antique & Design Center » de Palm Beach, par le New York Times, l’Art & Antiques, l’Architectural Digest ou encore le House Beautiful.

Northwood Village, situé au nord du centre-ville, est lui aussi considéré comme un quartier commercial historique. La ville a investi des fonds dans la reconstruction de l’aménagement paysager de la rue et dans la promotion du quartier en tant que quartier des arts.

CityPlace a été ouvert en 2000 sur un terrain réaménagé où se trouvaient des maisons unifamiliales délabrées et des appartements vétustes. On trouve ici aujourd’hui un cinéma multiplex, des salles de spectacle (comédie, danse), des boîtes de nuit, des restaurants, ainsi que des ateliers et boutiques spécialisés dans la  décoration intérieure, sans oublier les nombreux points de vente au détail.

Et pour ceux et celles qui n’en ont pas assez, il y a le Palm Beach Outlets, où l’on peut trouver des magasins haut de gamme avec des prix défiant toutes concurrences.

West palm Beach, c’est aussi un centre culturel vivant et diversifié avec le Norton Museum of Art, qui propose des sculptures et autres chefs-d’œuvre, et il y a aussi des événements de premier ordre au Kravis Center for the Performing Arts. Les visiteurs tout comme les résidents qui souhaitent voir certains des meilleurs spectacles musicaux et spectacles du pays, ne doivent pas manquer le SunFest, qui est le plus grand festival de musique de la Côte est de la Floride.

 

 

Une nature environnante et des plages où il fait bon être

Avec tout ce qui se passe à West Palm Beach, il serait presque possible d’oublier que la ville offre aux visiteurs bien d’autres choses comme par exemple le Palm Beach Zoo & Conservation Society, le South Florida Science Center & Aquarium, des parcs où il fait bon flâner, des terrains de golf avec des parcours exceptionnels et surtout, à quelques minutes en voiture, certaines des plus belles plages de la Floride.

Comme tout le monde le sait, la Floride est l’une des principales destinations touristiques au monde tant pour les américains que pour les étrangers, et en particulier pour ceux et celles qui ont l’intention de profiter des rayons du soleil et de se baigner dans un océan aux eaux chaudes de couleur bleue turquoise. La région de Palm Beach / West Palm Beach ne fait pas exception, elle possède de belles plages publiques sans fioritures dont l’attrait est basé tout simplement sur le soleil, le sable et des parcs avec des pistes de randonnée à pied et des terrains de jeux pour les enfants comme pour les adultes. Il y en a pour tous les goûts !

Pour une journée en famille sur la plage, rien ne pourrait être plus important que le divertissement et la sécurité des enfants. Lake Worth Beach est une excellente option pour les familles grâce aux sauveteurs en service quotidien et à la grande aire de jeux située juste à côté de la plage. Il y a aussi un grand stationnement et des toilettes, ainsi que plusieurs options de restauration, tous à une courte distance de marche du rivage.

Pour ceux qui recherchent plus de tranquillité en pleine nature, Peanut Island est un lieu de détente idéal pour la journée, avec un sentier pédestre autour de l’île et de nombreux sites de plongée en apnée. Comme on peut s’en douter la liste ne s’arrête pas à ces deux plages il y en a bien d’autres et huit d’entre elles sont très populaires et chacun peut en trouver une qui fera son bonheur.

En conclusion, le visiteur qui vient à West Palm Beach, s’il veut profiter au maximum de tout ce qu’offre cette ville, se doit de planifier son séjour. Il doit le faire en fonction du calendrier annuel des événements extraordinaires qui sont offerts, allant du SunFest au salon nautique international de Palm Beach. La South Florida Fair à partir de la mi-janvier propose 17 jours de spectacles en direct, mais aussi de nombreux événements où il est question d’hygiène alimentaire et de bonne nourriture. En février ce sera le retour de la saison du baseball, etc.

 

SOURCES : Il est possible de consulter également les sites suivants qui ont documenté cet article www.visitflorida.com

www.thepalmbeaches.com

www.wikipedia.com