LE PRÉSIDENT DONALD TRUMP, NOUVEAU RÉSIDENT PERMANENT DE FLORIDE, A TENU UN RASSEMLEMENT LE 26 NOVEMBRE 2019 AU BB&T CENTER
Tropical palm trees on the beach, at sunset with pastel colors

LE PRÉSIDENT DONALD TRUMP, NOUVEAU RÉSIDENT PERMANENT DE FLORIDE, A TENU UN RASSEMLEMENT LE 26 NOVEMBRE 2019 AU BB&T CENTER


Par Louis S. St. Laurent

Il y a deux mois, le président Trump et la première dame, Melania Trump, ont déposé des documents relatifs au « changement de domicile » dans le comté de Palm Beach. Ils ont ransféré officiellement leur résidence permanente de Trump Tower à Manhattan à Mar-a-Lago, au centre de villégiature du président à Palm Beach. Mar-a-Lago a été une évasion luxueuse pour sa famille depuis son élection à la présidence.

Les Trump ont écrit que leur résidence privée au Mar-a-Lago à Palm Beach est désormais leur résidence permanente alors que leur adresse principale précédente était au Trump Tower à Manhattan. Le couple a inscrit comme adresses supplémentaires, la Maison Blanche et le club du président dans le New Jersey. Sa propriété de Palm Beach, en Floride, a été comparée au château de Versailles.

La décision du président Trump était très probablement fiscale, car les résidents de la Floride paient un impôt sur le revenu bien moins élevé qu’à New York et l’État n’a pas d’impôt sur les successions pour ceux dont le patrimoine est supérieur à 10,1 millions de dollars.

La campagne de réélection de Trump a organisé un rassemblement pour les « Retrouvailles » le 26 novembre au BB&T Center à Sunrise. L’événement avait lieu à 19h et les portes de l’aréna ouvraient à 15h. Trump atterrissait à l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood vers 18h, puis a monté sur scène à 19h, et ceux utilisant l’Interstate 595 ont dû planifier leur retour à la maison en conséquence. La Floride est un swing state avec 29 voix sur les listes électorales, ce qui rend les rassemblements dans cet État cruciaux pour les candidats à la présidence. Le comté de Broward, où se déroulait le rassemblement de Trump, est fortement démocrate avec 594 804 démocrates inscrits, 251 019 républicains et 335 727 indépendants.

Lors de la dernière course au poste de gouverneur en Floride, le président Trump a endossé Ron DeSantis dans l’élection primaire républicaine, contre le candidat favori. Cet avènement a été la principale raison de la victoire du candidat moins connu, Ron DeSantis. Après avoir été élu, DeSantis, membre du Congrès conservateur, en a surpris beaucoup en faisant adopter une loi en Floride autorisant l’importation de médicaments d’ordonnance du Canada car ils sont moins dispendieux. L’industrie des médicaments s’y opposait.

La décision des Trump de faire de la Floride leur résidence permanente apportera plus de visibilité et de publicité à cet État, qui aide l’industrie du tourisme. Cela aidera également le président dans ses efforts de réélection en 2020 puisqu’il a emporté en Floride contre Hillary Clinton par seulement 48,6 % à 47,4 % avec plus de 9,5 millions de votes entérinés.

Une foule d’environ 10 000 personnes était présente au rassemblement Trump le 26 novembre dans ce comté démocrate très prononcé, l’aréna peut accueillir 25 000 personnes.