UNE SAISON DE RELANCE ÉCONOMIQUE, LE CANADAFEST ET LE SOLEIL VERSION PAPIER
Woman at sunset holding a ukulele

UNE SAISON DE RELANCE ÉCONOMIQUE, LE CANADAFEST ET LE SOLEIL VERSION PAPIER


Par Denise Dumont

On a bien l’impression d’être sortis de la pandémie ! L’État a atteint le plus bas taux de positivité au virus (2,6 %) depuis mars 2020, en plus d’avoir enregistré cinq semaines consécutives avec un taux inférieur à 5 %. C’est exactement la référence utilisée par les épidémiologistes leur permettant d’assouplir les mesures de santé publique.

Maintenant que les douaniers américains ont repris leurs postes de travail et que les barrières sont ouvertes, une puissante migration de snowbirds, ayant franchi la frontière terrestre, roulent sur l’autoroute 95 en direction sud sans remord. Il ne manque que l’abolition des tests de COVID pour que nous puissions voyager librement, comme avant. Cet hiver, nous savons qu’il faudra faire avec certaines conséquences, parfois permanentes, du tsunami COVID qui est en retrait. Ce sera une saison de relance, de changement et de rattrapage.  

Économiquement parlant, l’inflation a atteint son plus haut niveau en trois décennies alors que les Américains se sont lancés dans une frénésie de dépenses qui a déclenché des pénuries généralisées.

Du côté des consommateurs, si les prix de certains produits de base ont baissé, de nombreux entonnoirs dans la chaîne d’approvisionnement ont persisté et, dans certains cas, se sont aggravés. Mais nous sommes quand même en route vers une saison hivernale beaucoup plus positive et enivrante que la précédente !

CanadaFest 2022

Les grands festivals sont les plus touchés dans une saison de relance car ils ne s’organisent pas en criant ciseau ! C’est le cas du CanadaFest qui prend normalement presqu’un an de préparation. Avec trop d’incertitudes en front de ligne, des changements majeurs ont été apportés à plusieurs niveaux. Amélioré en crescendo depuis 2018, CanadaFest a atteint un palier qui mènera à un nouveau sommet.

Sandra Belzile, en charge du volet artistique du CanadaFest depuis trois ans, porte désormais tous les chapeaux de l’organisation du festival. Avec le spécialiste d’événements artistiques Claude Boutin comme bras droit, les deux sont en mode préparation pour ce qui s’en vient : un CanadaFest réinventé ! Suivez attentivement Le Soleil de la Floride et les réseaux sociaux pour le dévoilement de ce qui aura lieu en 2022.

Le Soleil de la Floride version papier ?

La pandémie aura précipité des avancées technologiques permettant à la publication de joindre des dizaines de milliers de lecteurs de plus, peu importe où ils étaient durant les mois de confinement. Si le journal La Presse au Québec est uniquement en version numérique depuis plusieurs années déjà, les dirigeants du Soleil de la Floride savent très bien pourquoi ! Il devient économiquement impossible de défrayer les coûts gargantuesques du papier, d’imprimerie et de la distribution gratuite de la publication chaque semaine.

Pour la saison touristique 2021-2022, il y aura une version papier au début des mois de décembre à mars pour ceux qui ont besoin d’un repère pour reconnecter avec la Floride en mode relance alors que les publications numériques hebodmadaires recomencent.

Bien d’autres nouveautés sont à venir…