EXPANSION  DE LA VACCINATION

EXPANSION DE LA VACCINATION


Par Denise Dumont

Dans le cadre du Federal Retail Pharmacy Program, l’administration Biden commencera, dès cette semaine, à expédier des doses de vaccin COVID-19 chez des détaillants bien connus à travers le pays. 

Les pharmacies sont devenues un pilier pour la vaccination contre la grippe et le zona, et l’industrie est capable de vacciner des dizaines de millions de personnes à chaque mois. Il est temps qu’elles aient la permission de vacciner contre le coronavirus !

Walmart et Sam’s Club 

Dès le 12 février prochain, les pharmacies des géants Walmart et Sam’s Club de 22 États, dont la Floride, seront approvisionnées en vaccins Moderna. Plus de 6 500 pharmacies se partageront au-delà d’un million de vaccins provenant directement du gouvernement fédéral. Les rendez-vous seront programmés en fonction du nombre de vaccins reçus.

Les personnes éligibles doivent s’inscrire sur  www.walmart.com/COVIDvaccine  et www.walgreens.com/findcare/vaccination/covid-19. 

CVS, Walgreens, Winn-Dixie et Costco

Dès cette semaine, CVS recevra un lot initial de 250 000 doses, qui seront distribuées aux pharmacies de 11 États. Le bureau-chef du géant n’a toutefois pas inclus le Sunshine State ni la Géorgie dans son plan immédiat de vaccination. Il semble y avoir un froid causé par la décision du gouverneur de Floride, Ron DeSantis, d’avoir utilisé les pharmacies de Publix avant celles de tous les autres détaillants. Publix opère peu de succursales dans les zones urbaines à faible revenu, faisant craindre un accès inégal au vaccin.

Concernant la chaîne de supermarchés Winn-Dixie, elle débutera la distribution gratuite du vaccin Moderna COVID-19 dans toute la Floride à partir du 11 février alors que Walgreens et Costco devraient emboîter le pas prochainement. 

En attendant, les pharmacies des épiceries Publix continuent la vaccination dans 23 des 67 comtés de Floride, excluant Broward et Miami-Dade.  L’épicier continue d’augmenter la distribution et de peaufiner l’application permettant de prendre rendez-vous. 

Depuis le 7 janvier dernier, les pharmacies de la chaîne Publix ont injecté 110 000 doses en Floride. La demande est fulgurante. Chacun des 352 magasins approuvés, reçoit en moyenne 120 doses par jour du vaccin Moderna. Publix fournit également des vaccinations en Géorgie et en Caroline du Sud.

Le gouvernement de l’État continue l’aide aux services de santé des comtés et aux 80 sites de vaccination en place. La Floride a aussi permis l’administration du vaccin plus rapidement que la plupart des autres États denses en population. 

Au 3 février dernier, près de 3,7 millions de vaccins avaient été expédiés en Floride. Seuls la Californie et le Texas en ont reçu un nombre supérieur, selon le CDC (Centers for Disease Control and Prevention).

Quant à la distribution du vaccin, le Sunshine State a inoculé 10 354 doses par 100 000 habitants : des 1 326 136 personnes ayant reçu la première dose, 667 830 sont entièrement vaccinées. Ceci place la Floride devant la Californie et le Texas, mais derrière New York et plus d’une douzaine de petits États et territoires comme le Connecticut et la Virginie de l’Ouest. 

Le taux de positivité sur les tests prélevés le samedi 6 février était de 6,92 % comparé à 7,32 % pour la moyenne de la semaine.

On rappelle que les Canadiens de 65 ans et plus, possédant une propriété ou un bail de location, qualifient pour recevoir gratuitement la vaccination contre la COVID-19.  Un passeport avec une facture d’électricité à son nom ou un bail de location, doivent être présentés. La portion la plus longue du procédé, c’est de prendre rendez-vous !