Brèves
Tropical Background Palm Trees Branches. Holiday. Travel. Copy space

Brèves


Par Denise Dumont

CYBERATTAQUE CONFIRMÉE

Trois jours suivant l’attaque terro-riste perpétrée à la Naval Air Station (NAS) à Pensacola en Floride, le maire Grover Robinson annonçait que la ville était victime d’une cyberattaque.

C’est du moins ce qu’il a confirmé lors de la conférence de presse hebdomadaire du lundi 9 décembre. Selon le maire, presque tous les systèmes de communication informatique de l’hôtel de ville étaient en panne depuis le vendredi de l’attaque. Les systèmes de paiement en ligne pour les services d’assainissement de la ville et de la Pensacola Energy étaient complètement bloqués.

L’aéroport de Pensacola, le 911, les services de police et d’incendie étaient toutefois en fonction.

Le maire Robinson a déclaré qu’il était trop tôt pour déterminer si l’attaque était liée d’une façon quelconque à la fusillade meurtrière qualifiée d’acte de terrorisme par le FBI. Les autorités enquêtent à savoir si les données personnelles des citoyens ont été compromises lors de cette cyberattaque. Les pirates auraient demandé une rançon d’un million de dollars.

À noter que lors de la fusillade à la base militaire le 6 décembre, trois officiers de la Marine ont perdu la vie. Le tireur, identifié comme Mohammed Alshamrani, était un stagiaire de l’aviation saoudienne qui a obtenu légalement une arme de poing Glock 9mm via une exemption de permis de chasse fédérale.

BRIGHTLINE – BOCA RATON

La semaine dernière, le conseil municipal de Boca Raton a approuvé un contrat de location d’un terrain de 1,8 acre qui permettra au train rapide Brightline, de construire une nouvelle gare et un stationnement à étages.

La décision a été prise par le maire et les membres du conseil à la suite de maintes discussions publiques. Le terrain, appartenant à la ville, est situé au 400 NW 2nd Avenue, juste à l’est de la bibliothèque municipale de Boca Raton.
Certains citoyens étaient toutefois préoccupés par l’augmentation de la circulation routière dans le secteur alors que d’autres s’interrogeaient sur la sécurité.

Faisant désormais partie de Virgin Trains USA, le train à grande vitesse Brightline a obtenu le financement pour prolonger sa route vers Orlando. L’extension se composera de 40 milles (64 km) de nouvelles voies ferroviaires permettant des vitesses de 125 mph (201 km / h).
Le projet comprendra également l’amélioration de 129 milles (208 km) de la voie existante pour permettre aux trains de voyageurs de rouler à 110 milles / h (180 km / h).

Lorsqu’il sera achevé en 2022, il sera l’un des rares services ferroviaires à grande vitesse pour passagers, exploité aux États-Unis.

Présentement, le train voyage entre Miami, Fort Lauderdale et West Palm Beach. Brightline prévoit aussi construire une gare près de Disney World, à environ 32 km à l’ouest de l’aéroport international d’Orlando.

PRÉVENTION DES ACCIDENTS FERROVIAIRES

Jeudi dernier, le Florida Department of Transportation (FDOT) a lancé une initiative de sécurité aux passages à niveau à l’échelle de l’État.

Sous la direction du gouverneur DeSantis, le FDOT a été autorisé à mettre en action des idées audacieuses qui augmenteront la sécurité du système de transport.
Ces nouvelles directives dépasseront les normes de sécurité de l’industrie et désigneront également la Floride comme un leader national sur la sécurité ferroviaire.
Plusieurs départements seront impliqués lors d’une initiative d’éducation à la sécurité ferroviaire basée sur les données à l’échelle de l’État. Une collaboration avec divers partenaires et les agences policières nationales et locales est prévue.