Brèves

Brèves


Par Denise Dumont

ARMES SAISIES EN NOMBRE RECORD AUX AÉROPORTS
La Transportation Security Adminis-tration (TSA) déclare avoir saisi un nombre record d’armes à feu dans les aéroports américains en 2019.

Les officiers ont perquisitionné un total de 4 432 armes à feu aux points de contrôle de 238 aéroports, du jamais vu dans toute l’histoire de ce département depuis sa naissance en 2002. Encore plus inquiétant, 87 % des armes saisies étaient chargées !

C’est à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta que le plus grand nombre d’armes ont été saisies, soit 323. L’aéroport de Dallas / Fort Worth International est au deuxième rang avec 217 saisies, suivi de Denver International avec 140, George Bush Intercontinental près de Houston avec 138 et Phoenix Sky Harbor International avec 132, selon la TSA.
Pour voyager en toute sécurité avec une arme à feu, il faut qu’elle soit déchargée, rangée dans un coffret verrouillé et à parois rigides, puis amenée au comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne pour la déclarer et la déposer dans la soute.

SOUVENIR : NEIGE EN FLORIDE
Il y a 43 ans, le 19 janvier 1977, de la neige était tombée au sud de l’État de Floride !

Les flocons se sont rendus jusqu’à la Homestead Air Force Base – ce qui demeure à ce jour, le point le plus au sud des États-Unis continental, à avoir reçu le la neige.
Le même système polaire avait aussi blanchi l’est de Freeport, sur l’île de Grand Bahama pour la seule fois de l’histoire des Bahamas, selon le Florida Climate Center.

Une haute pression en provenance des étendues glaciales du Nord du Canada avait projeté un système d’air arctique puissant jusque sous les tropiques.

Ce mouvement inhabituel avait transformé le courant-jet polaire en une rivière sinueuse de vents puissants qui se sont rendus dans le chaud golfe du Mexique et au sud de la Floride pour écrire l’histoire.

Avant l’événement du 19 janvier 1977, la neige tombée le plus au sud avait été observée en février 1899 le long d’une bande allant de Fort Myers à Fort Pierce, selon le National Weather Service de Miami.
Bien que la semaine du 19 au 26 janvier 2020 s’annonce fraîche, le mercure ne descendra pas sous les 48 degrés F.

INTERSECTIONS ROUTIÈRES LES PLUS MEURTRIÈRES
Les dernières données de l’Institute for Highway Safety indiquent que la Floride se classe au troisième rang des États-Unis pour le nombre de décès dûs aux accidents de la circulation. Les comtés de Miami-Dade et de Broward sont les endroits les plus dangereux pour conduire dans l’État.
Sur la liste des intersections les plus meurtrières de la région, on retrouve Pines Boulevard et South Flamingo Road à Pembroke Pines; A1A et Las Olas à Fort Lauderdale; Northeast Second Avenue et 36th Street à Miami; Alton Road et Dade Boulevard à South Beach.

La conduite dangereuse est à la hausse dans le Sud de L’État de Floride. De plus en plus d’automobilistes sont impliqués dans des accidents, causant des dommages corporels et matériels et le prix des assurances est à la hausse.
Les conducteurs au téléphone et en train de texter présentent un grand problème, sans compter l’augmentation du nombre de véhicules sur les routes avec une hausse considérable de la population et des visiteurs.
LPGA : GAINBRIDGE AT BOCA RIO
Du 20 au 26 Janvier, au terrain de golf Boca Rio à Boca Raton, se déroulera un événement officiel de la LPG avec deux millions de dollars en bourse ! Les 108 meilleures golfeuses au monde participeront et la Canadienne de l’Ontario, Brooke M. Henderson, sera présente !
Canam Golf offre les billets à 15 $ pour suivre les joueuses sur le terrain.

LES CAS DE GRIPPE DIMINUENT
Aux États-Unis, c’est en Floride que les gens devraient avoir le moins de chance d’attraper la grippe. Sauf que les virus sont en grande partie, apportés par le nombre époustouflant de visiteurs.

Dans le comté de Palm Beach, l’activité grippale a été jugée légère au cours de la deuxième semaine de janvier et en baisse par rapport à la semaine précédente.

Les responsables de la santé de la Floride ont également noté qu’au cours de la deuxième semaine de ce mois, les personnes cherchant des soins médicaux pour des maladies liées à la grippe – fièvre de 100 degrés ou plus, maux de gorge et toux – avaient fortement diminué depuis fin décembre et étaient comparables aux niveaux observés durant les trois années précédentes.
À date cette saison (automne 2019 et hiver 2020), près de 2 800 personnes sont décédées de la grippe ou d’une pneumonie en Floride seulement. Durant la même période l’an dernier, 2 706 décès étaient enregistrés et 2 996 au cours de la saison de grippe 2017- 2018. Ces chiffres sont tirés des registres du CDC (Centers for Disease Control) et de ceux du Florida Department of Health.

CONDOLÉANCES À
LA FAMILLE DION

L’équipe du journal Le Soleil de la Floride et de CanadaFest se recueille pour offrir ses vœux de sincères condoléances à notre amie Claudette et à toute la famille Dion.