Brèves
Tropical palm trees on the beach, at sunset with pastel colors

Brèves


Par Denise Dumont

NOUVELLE CHRONIQUE
Toujours dans le but de mieux servir ses lecteurs, Le Soleil de la Floride est heureux d’introduire une chronique intitulée être bien branché.

Signée par Richard Martel, technicien retraité du monde des télécommunications, cette série d’articles propose de bien vous renseigner tant sur les divers modes de télé francophone en Floride que sur les solutions de la téléphonie pour vous, les visiteurs et les snowbirds.
À chaque début de saison touristique, le journal est débordé d’appels concernant ces sujets. Enfin, nous présentons maintenant un expert en la matière qui se fera plaisir de vous éclairer. Monsieur Martel est lui-même snowbird et il pourra répondre à vous questions.

Vous trouverez sa chronique et ses coordonnées en page 8 de ce journal.

être bien branché est le complément idéal à la chronique numérique de Sylvain Bruneau.

PLUS DE 3 000
COMMERCES FERMÉS
Un rapport Yelp démontre que depuis la mi-avril, au moins 3 000 entreprises du Sud de la Floride ont fermé leurs portes. Ces commerces étaient ouverts et en pleine effervescence un mois plus tôt.

La cause est évidemment connue : la pandémie de coronavirus.
Des géants comme Lord & Taylor, l’une des plus anciennes chaînes de grands magasins du pays, a commencé à liquider 19 de ses 38 magasins après avoir déclaré banqueroute le 3 août dernier. Pas surprenant que les petites et moyennes entreprises succombent aussi.
La plupart des propriétaires manquent de patience et d’argent. Sans revenus depuis quatre mois, ils doivent payer les factures de loyer, d’eau, d’électricité, etc. et cela, à partir de leurs économies personnelles.
Le secteur de la restauration est l’un des plus touchés par les restrictions engendrées par la pandémie et la chute s’est avérée insurmontable pour ces restaurants bien connus :
Chuck’s Stake House à
Fort Lauderdale
Truluck’s du Galleria Mall
Texas de Brazil à Fort Lauderdale
Kingshead Pub à Pompano Beach
Waffleworks à Hollywood
Giorgio’s à Fort Lauderdale
VIRGIN RETIRÉ DU PARTENARIAT
Le partenariat entre le groupe Virgin de Richard Branson et le train Brightline en Floride est terminé.

Brightline a annoncé la rupture dans son rapport mensuel il y a quelques semaines. Les deux sociétés avaient conclu un partenariat en 2018 et elles prévoyaient renommer les opérations de Brightline « Virgin Trains USA ». Le changement ne s’est jamais produit.

La pandémie de coronavirus a apporté de nouveaux défis à la compagnie ferroviaire qui enregistre la moitié moins de revenus que l’année dernière à pareille date. Le service au sud de la Floride est temporairement suspendu. Toutefois, la société a déclaré qu’elle continuait de progresser dans la construction de la station Walt Disney World à Orlando et d’autres qui desserviront Boca Raton et PortMiami. Quant à la multinationale Virgin, elle a connu plusieurs revers récemment. Sa division aérienne, Virgin Atlantic, a déclaré banqueroute au début août et les investissements pour la toute nouvelle ligne de bateaux de croisière Virgin sont en halte.

VIRUS DANS L’AIR :
PREUVE MANQUANTE ÉLUCIDÉE
Une équipe de recherche de l’Université de Floride a réussi à isoler le coronavirus vivant à partir de gouttelettes respiratoires flottantes dans l’air. Elles ont été collectées à une distance de sept et 16 pieds des patients hospitalisés pour la COVID-19.

L’équipe de chercheurs a prélevé des échantillons d’air dans une pièce de service dédiée aux patients atteints de COVID-19 de l’hôpital Shands de l’Université de Floride.
Les scientifiques ont collecté un échantillon à sept pieds et un autre à 16 pieds des patients, puis démontré que le virus qu’ils avaient arraché de l’air, ont infecté des cellules dans une boîte de laboratoire.

La séquence génomique du virus isolé était identique à celle du prélèvement d’un patient symptomatique, nouvellement admis dans la chambre.
Cette preuve que le coronavirus est pathogène dans l’air confirme l’importance de porter un masque et de garder une distance physique appropriée.