Brèves
South Beach, Miami, Florida, USA over South Pointe Park.

Brèves


Par Denise Dumont

RÈGLES DES RESTAURANTS
La pandémie a forcé la fermeture de nombreux restaurants et des centaines de milliers de travailleurs de l’industrie ont été mis à pied. Ceux qui tentent de faire un retour choisissent de fonctionner à une capacité de 50 à 70 %, ce qui n’est pas suffisant pour rester en affaires dans un secteur aux marges aussi faibles.

Le gouverneur républicain Ron DeSantis a rendu plus difficile pour les municipalités locales d’imposer des restrictions contre la pandémie. Les restaurants doivent décider des mesures qu’ils croient bon d’imposer pour protéger leurs employés et leurs clients ! Ceux soucieux de la distanciation physique et du port du masque ne fréquenteront pas n’importe quel endroit et il est d’ailleurs fortement recommandé de téléphoner pour s’informer des règles de l’établissement avant de s’y rendre.
Certains restaurants ont su faciliter l’achat de plats à emporter et prioriser la livraison. C’est une autre façon d’encourager les restaurateurs et de profiter de leurs mets en toute sécurité et dans le confort de son foyer.

À LA POMPE
Les prix à la pompe augmentent d’un bout à l’autre du pays à l’approche des Fêtes. Depuis le lundi 21 décembre, la moyenne nationale du prix du gallon de régulier a bondi de six cents à 2,22 $. En Floride, la moyenne se maintient à 2,20 $.

LES REPOSSESSIONS DE VOITURES
Alors que de nombreux consommateurs en difficulté financière se battent pour couvrir les paiements hypothécaires, de loyer et de cartes de crédit, plusieurs craignent de perdre leur voiture.
Lorsque le Congrès a adopté la loi de non expulsion des loyers en mars 2020, la législation prévoyait des protections pour les détenteurs d’hypothèques et certains propriétaires de logements locatifs détenant des prêts garantis par le gouvernement fédéral. Mais rien n’a été fait pour protéger les propriétaires d’automobiles contre les paiements en souffrance. En conséquence, plusieurs ayant perdu leur travail risquent de faire remorquer leur voiture pour cause de non-paiement. Les premiers six mois de la nouvelle année détermineront la vraie tendance.

AVOCATS EN DEMANDE
Il est prévu que les jeunes avocats qui arriveront sur le marché du travail en 2021 n’auront pas d’inquiétude à se trouver un poste.
Dans les mois qui ont suivi le début de la pandémie, les banqueroutes dans le Sud de la Floride étaient en parallèle avec celles de l’année précédente grâce aux milliards de dollars octroyés en aide fédérale.
Environ 4 250 entreprises ont déclaré banqueroute entre Key West et Fort Pierce depuis la pandémie alors que le total en 2019 était de 6 700.
Cependant, les analystes estiment que l’épuisement des fonds commence à tourner en désespoir et que des millions de chômeurs et d’entrepreneurs auront de la difficulté à survivre à la seconde vague du ralentissement économique. Si tel est le cas, une demande accrue d’avocats sera nécessaire pour combler la demande d’assistance à la banqueroute.

SÉNATEUR RICK SCOTT INCOMPRIS OU INCOMPRENABLE ?
Rick Scott, ancien gouverneur républicain multimillionnaire de Floride et désormais sénateur à Washington, a voté contre le programme d’aide de 900 milliards contre la COVID-19 la semaine dernière. Il a dénigré le projet de loi à cause de « son incapacité à inclure du financement direct aux gouvernements étatiques et locaux en difficulté financière ». Pourtant, il avait voté en faveur de la loi CARES pour une aide similaire d’un billion de dollars. Seuls six législateurs se sont opposés à la proposition de loi urgente qui doit être signée par président Trump.
L’autre sénateur de Floride, Marco Rubio, Républicain de Miami, a voté en faveur du projet de loi et il a applaudi les dispositions qui visent spécifiquement à donner des prêts aux petites entreprises.
Quand à Rick Scott, il fait partie de plusieurs républicains qui envisageraient de se présenter à la présidence en 2024. Il a contracté la COVID-19 le mois dernier et a observé une quarantaine chez lui, dans son domaine de Naples situé sur la côte ouest de la Floride.