Brèves
Tropical Background Palm Trees Branches. Holiday. Travel. Copy space

Brèves


Par Denise Dumont

SÉNATEURS DE FLORIDE EN DÉSACCORD

Le mercredi 6 janvier, suivant un après-midi de bouleversement sans précédent au Capitole à Washington, s’en est suivi une soirée et une nuit de débats puissants sur les principes de base de la démocratie américaine. Les deux sénateurs représentant l’État de Floride, tous deux républicains, ne se sont pas entendus concernant la confirmation des résultats du collège électoral pour l’État de Pennsylvanie.

Le sénateur Marco Rubio a voté pour, rejoignant 93 de ses collègues du Sénat américain, alors que le sénateur Rick Scott a voté contre. Il était l’un des sept sénateurs républicains à s’opposer à la certification des résultats, quelques heures après avoir voté en sens inverse lors d’un vote similaire concernant les électeurs de l’Arizona.

NOUVEL AN CHINOIS MOINS FLAMBOYANT À DISNEY

Chaque année, le pavillon de Chine du Disney World Epcot Center organise une célébration extraordinaire pour le Nouvel An chinois. Durant environ 28 jours, des spectacles traditionnels et flamboyants attirent les foules. Mais à cause de la pandémie, Disney est forcé de restreindre l’activité et d’annuler la plupart des autres festivals habituellement prévus.

La Nouvelle Année lunaire chinoise est celle du Buffle de métal. Elle débutera le vendredi 12 février pour se terminer le 31 janvier 2022. En Chine, cette tradition vieille de 4 000 ans est la principale célébration familiale. Pour la seconde année consécutive, la fête riche en histoire et en couleur sera perturbée non seulement en Chine, mais partout sur le globe.

VENTE DE BIÈRE À LA BAISSE

Selon la base des données d’Ibotta, la vente des vins et spiritueux sont à la hausse depuis le début de la pandémie. Étonnamment, les ventes de bière sont globalement en baisse, à quelques exceptions près !
Voici ce que nous savons des ventes d’alcool :
Bière: en baisse de 2 %
Boissons fortes : en hausse de 33 %
• Brandy : +43 %
• Tequila : +40 %
• Whisky : +39 %
• Vodka : +26 %
• Gin : +14 %
• Rhum : +14 %

Les vins : en hausse de 12 %, tous types combinés
• Vins rouge : +12 %
• Vins de riz: +37 %
• Vins rosé : +24 %
• Mousseux : +5 %
• Vins blanc : +9 %

Ibotta est une société américaine de technologie mobile basée au Colorado, qui permet aux utilisateurs de son application pour smartphone de gagner de l’argent sur leurs achats en soumettant leurs reçus.

PROTESTATAIRE FLORIDIEN

Lors de l’attaque au Capitole de Washington le mercredi 6 janvier dernier, l’homme qui a volé le lutrin avec le sceau officiel du président de la Chambre de la « Maison américaine », a été identifié comme étant un résident de la Floride !

Adam Johnson réside dans la ville de Parrish dans la région de Sarasota–Bradenton au nord-ouest de l’État. Il a fièrement sourit et fait signe de la main devant la caméra alors qu’il était en train de transporter ce qui semblait être le lutrin de la Speaker of the House des États-Unis, Nancy Pelosi. Johnson, âgé de 36 ans, est marié à une femme médecin et se dit contre l’avortement.

Des photos publiées par les utilisateurs des médias sociaux et tirées de ce qui semble être le fil Facebook de Adam Johnson, le montrent en train de documenter son voyage à Washington, D.C., pour participer à des manifestations entourant la certification de l’élection présidentielle.

Le FBI recherche activement des informations, des indices, des vidéos et photos sur les personnes qui ont participé à l’émeute.

Adam Johnson a été arrêté le 8 janvier dernier et il est présentement en prison.