Brèves

Brèves


Par Denise Dumont

PERCÉE SCIENTIFIQUE EN FLORIDE

Selon l’enquête menée par les scientifiques de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), la baleine trouvée morte dans les Everglades en 2019 confirme l’existence d’une nouvelle sous-espèce de cétacés !

L’animal échoué pesait 30 tonnes et mesurait plus de 38 pieds (12 mètres). Premièrement identifié en tant que rorqual de Bryde, les examens encourus sur la carcasse ont plutôt confirmé le premier spécimen tangible de la nouvelle sous-espèce de baleine à fanons. 

Dr. Patricia Rosel, généticienne qui a dirigé l’étude à la NOAA Fisheries, a déclaré que les données recueillies au début du siècle sur des espèces nouvellement découvertes, laissaient entendre une lignée évolutive divergente de rorqual. La preuve concrète est arrivée après avoir pu examiner le crâne du mammifère échoué le long de Sandy Key dans le parc national des Everglades en 2019. 

La sous-espèce est baptisée «  Rorqual de Rice » en l’honneur du défunt cétologue Dale W. Rice. Le crâne de la baleine possède des particularités qui ont permis de confirmer l’identification. Une autopsie du mammifère a aussi montré la présence de matières plastiques dans l’estomac. 

Personne ne savait que le mastodonte échoué sur la plage de Sandy Key conduirait à une percée scientifique. La NOAA estime que moins de 100 rorquals de Rice existent.

VACCINATION – MISE À JOUR

Comté de Palm Beach : vaccins chez Publix

Durant la dernière semaine de janvier, le comté de Palm Beach a enregistré le plus grand nombre de premières vaccinations parmi les comtés du Sud de la Floride. Près de 30 000 personnes ont reçu leur première dose dans 67 pharmacies des magasins d’alimentation Publix. Cela dans le cadre d’un projet pilote annoncé par le gouverneur Ron DeSantis. 

La semaine dernière, un pourcentage de ces vaccins a été acheminé à la population résidant dans les régions du comté non desservies par les épiceries Publix.

Comté de Miami-Dade : demande excessive

La mairesse du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, accorde la distribution des secondes doses telle que prévue dans le partage original des vaccins du comté. Cela empêche toutefois un grand nombre de gens d’obtenir la première dose, car l’approvisionnement est anémique. 

« La demande pour la vaccination est tellement impressionnante, nous avons juste besoin de recevoir plus de vaccins. Nous sommes prêts à quadrupler la livraison dans le comté de Miami-Dade sur tous nos sites de vaccination » raconte la mairesse. « Nous avons fait la demande pour plus de vaccins auprès du gouvernement fédéral et du gouvernement de l’État », a-t-elle déclaré. 

Comté de Broward

Une augmentation de l’approvisionnement de vaccins est attendue à partir de cette semaine selon le maire du Comté, Steve Geller. Toutefois, il y a toujours une pénurie malgré l’augmentation de 16 % promise par l’administration Biden. 

Geller a organisé un appel avec tous les maires des villes du comté qui se battent pour obtenir une part de l’approvisionnement pour leurs villes. La demande est loin d’être rencontrée.

Pendant ce temps, un groupe Facebook visant à aider la population a été créé par une infirmière de Broward Health Medical à Fort Lauderdale et le directeur d’une école élémentaire à Davie. Le site, nommé South Florida COVID-19 Vaccination Info, est devenu un endroit prisé où les gens peuvent trouver et partager des informations sur la façon de se faire vacciner dans le Sud de la Floride. Plus de 100 bénévoles dans le domaine de la santé contriibuent à la gestion du site.