Brèves
Tropical Background Palm Trees Branches. Holiday. Travel. Copy space

Brèves


Par Denise Dumont

SAISON DES OURAGANS 2019 ENFIN TERMINÉE !
Cette dernière saison des ouragans sur l’Atlantique aura été très des-tructrice même si notre région Sud floridienne a été épargnée. Elle est à égalité avec la saison 1969, reconnue comme la quatrième saison des ouragans la plus active jamais enregis-trée avec 18 tempêtes nommées et totalisant 20 cyclones tropicaux, bien que beaucoup aient été faibles et de courte durée, surtout vers la fin de la saison.

Le premier ouragan en 2019, Barry, s’est formé à la mi-juillet dans le Nord du golfe du Mexique et a frappé la Louisiane. Après cinq semaines d’inactivité, les tropiques ont commencé à s’activer dès la fin août et des tempêtes successives se sont développées.

La quatrième tempête nommée en 2019, l’ouragan Dorian, a frappé les îles Windward et les îles Vierges américaines pour ensuite s’intensifier en ouragan de catégorie 5 à l’approche des Bahamas. Il a perduré 18 jours et dévasté les îles les plus au nord-ouest avant de remonter la côte est, où il a également causé des dommages considérables.
Notons aussi l’ouragan Lorenzo qui est devenu celui de catégorie 5 le plus à l’est jamais enregistré. Autre fait marquant, la tempête tropicale Nestor qui a provoqué une tornade dans l’ouest de la Floride à la mi-octobre.
La saison est également devenue l’une des sept saisons à présenter plus d’un ouragan de catégorie 5 depuis 1851.

JOY COOPER ACQUITTÉE
Joy Cooper était mairesse de la ville d’Hallandale Beach avant son arres-tation pour corruption, il y a près de deux ans. Elle a été acquittée des six chefs d’accusation par un jury du comté de Broward mardi dernier.
Parce qu’elle a été innocentée, Cooper pourrait reprendre son poste à la mairie et continuer son mandat qui se termine en novembre 2020. Mais lorsqu’elle a quitté la salle d’audience, elle a refusé de se prononcer sur la question.

Cooper a passé près de deux ans dans l’ombre après avoir été accusée d’accepter 5 000 dollars de fonds de campagne illégaux il y a sept ans. En 2012, elle aurait rencontré à six reprises, un ex-lobbyiste dénommé Koslow et deux développeurs étrangers à la recherche d’une faveur politique pour un projet immobilier à Hallandale Beach.
Les développeurs étaient en fait des agents d’infiltration du FBI.

Rick Scott, alors gouverneur, a démis Cooper de ses fonctions le lendemain de son arrestation le 25 janvier 2018. Selon un responsable de la ville, le gouverneur actuel, Ron DeSantis, devrait la réintégrer dans ses fonctions, peut-être dès cette semaine.

Mais personne ne sait si elle envisage ou non de reprendre son siège en tant que mairesse.

Parce que Cooper a été inculpée et ensuite acquittée durant son terme à la mairie, les contribuables de la ville pourraient être tenus responsables de ses frais de justice. Le compte final, bien qu’encore inconnu, devrait se chiffrer à des centaines de milliers de dollars.

LE RETOUR DE LA MARÉE ROUGE
La marée rouge causée par l’algue Karenia brevis a réapparu sur la côte du golfe du Mexique. Bien que moins meurtrière pour les animaux sauvages que celle de 2018, elle touche cette fois-ci une des espèces d’oiseaux les plus rares d’Amérique du Nord; l’aigrette rougeâtre.
En octobre dernier, deux de ces magnifiques oiseaux sont morts des suites d’un empoisonnement dû à la marée rouge dans la réserve faunique Ding Darling à Sanibel. Ils avaient été marqués en 2014 dans le cadre d’un projet de recherche sur les espèces en déclin. Ces aigrettes ont été une grande source d’informations scientifiques visant à comprendre pourquoi l’espèce ne s’était jamais complètement remise du commerce dévastateur des plumes, il y a un siècle.

Comme les autres échassiers, les aigrettes rougeâtres ont été chassées presque jusqu’à l’extinction à l’époque où les grands couturiers incluaient les plumes à leurs créations. Dans les années 1920 et 1930, les aigrettes rougeâtres étaient disparues de la Floride. Et contrairement aux autres espèces qui se sont rétablies, leur nombre est resté faible, quelques centaines seulement sont répertoriées dans cet État.
« Ces oiseaux donnent un signal alarmant », a déclaré le zoologiste Ken Meyer, directeur de l’Institut de recherche et de conservation de la faune aviaire à Gainesville, qui a dirigé l’étude. « Cela peut sembler insignifiant, mais ce qu’ils nous révèlent, c’est que les problèmes que nous connaissons déjà ne font qu’empirer. »

Meyer estime qu’il ne reste qu’environ 350 à 400 couples reproducteurs en Floride. Il a déclaré que si l’oiseau avait survécu à la marée rouge en 2018, les algues apparues en octobre 2019 semblaient présenter des concentrations plus toxiques.

Meyer craint que si les marées rouges se produisent naturellement et que les aigrettes et autres oiseaux avaient survécu à des siècles de marées, la pollution anthropique et le changement climatique aggravent les marées rouges et les rendent plus meurtrières. Les températures océaniques plus chaudes peuvent permettre à plus d’algues Karenia brevis, qui poussent au fond du golfe, de se déplacer vers le rivage.
Aussi, lorsque cette marée rouge déchaînée se heurte à la pollution côtière et à l’eau riche en éléments nutritifs provenant du très pollué lac Okeechobee, elle explose comme elle l’a fait en 2018.

BIRD KEY RETROUVE SON LUSTRE
La plus vieille île déserte de la baie de Biscayne se nomme Bird Key, où les oiseaux tropicaux bavardent bruyamment dans la cime des arbres. Cependant, des tas de déchets sont, depuis des décennies, un rappel très clair que l’île de cinq acres est à proximité de la ville de Miami !
Ce mois-ci, 25 volontaires ont ramassé et transporté 1,4 tonne de pneus, de meubles de patio, de canettes, de bouteilles, de glacières et de nombreux autres débris qui ont terni l’île depuis les années 1980.
Christopher Boykin est le directeur exécutif de la station Seabird de Pelican Harbour, un centre de réhabilitation de la faune sans but lucratif, situé dans le North Bay Village. Il a sauvé près de 33 000 oiseaux et autres animaux depuis sa fondation en 1980. Un grand nombre de ses patients nichent à Bird Key, à dix minutes de bateau du centre de réhabilitation.

Il a trouvé sur l’île, des oiseaux étouffés par du plastique, des ordures et pris au piège dans les débris lamentables. Avec 17 bénévoles, dans les années 80, ils avaient enlevé 1 850 livres de déchets. Mais cette année, à l’occasion de la Journée des anciens combattants le 11 novembre, M. Boykin est revenu avec 25 bénévoles pour retirer du site, un autre 2 700 livres de débris !
Merci de conserver la nature, même si elle est convertie en lieu de villégiature.