Brèves Avril 2020

Brèves Avril 2020


Par le soleil de la floride

– LA DESJARDINS BANK EN TEMPS DE CRISE
Afin de continuer d’offrir le meilleur service possible à sa clientèle, la Desjardins Bank s’est brillamment ajustée aux mesures imposées par la situation du COVID-19. Selon monsieur Louis Rhéaume, président l’institution bancaire en Floride, des mesures alternatives ont rapidement été prises pour la sécurité des employés et celle de la clientèle.

« Comme d’habitude, les clients peuvent subvenir à 85 % de leurs besoins bancaires en utilisant les guichets automatiques et notre centre d’affaires en ligne. Présentement, un nombre réduit du personnel travaille en succursale pour des raisons préventives. Seul un client par représentant est accueilli à l’intérieur de la banque. Les autres se doivent d’attendre dehors » raconte monsieur Rhéaume. Heureusement, la température est des plus agréables présentement !

L’HIVER EN DEGRÉS
Selon la National Oceanic and Atmospheric Admisistration (NOAA), la planète a encore transpiré le mois dernier. Février 2020 s’est classé comme étant le deuxième mois de février le plus chaud du record climatique mondial vieux de 141 ans.
De plus, l’hiver météorologique a été très doux dans de grandes parties de l’hémisphère Nord. L’Europe et l’Asie ont enregistré leurs hivers les plus chauds de tous les temps.

Alors, pourquoi en Floride, notre hiver a été aussi frisquet ? Les tièdes températures nordiques imposeraient au jet stream de nouvelles trajectoires, donnant place à l’air frais de voyager davantage vers le sud.

À l’échelle mondiale, la saison (de décembre à février) et l’année 2020 à ce jour (de janvier à février) se sont classées au deuxième rang des plus chaudes de l’histoire. La température mondiale moyenne des surfaces terrestres et océaniques pour février 2020 était de 2,11 degrés F (1,17 degrés C) supérieure à la moyenne de celles enregistrées au 20e siècle et la deuxième plus élevée jamais enregi-strée après 2016.

Les dix mois de février les plus chauds de la Terre se sont tous produits depuis 1998.

LANCEMENT DE 60 SATELLITES
Malgré une panne de moteur peu de temps après le décollage, la fusée SpaceX a lancé en orbite 60 autres de ses satellites Internet Starlink la semaine dernière.

Le lancement, à partir de Cape Canaveral, impliquait une fusée Falcon qui en était à sa cinquième mission.
Elon Musk, le directeur général de l’entreprise SpaceX, a déclaré que l’un des neuf moteurs principaux de la fusée Falcon s’était arrêté prématurément pendant le décollage. Toutefois, les 60 satellites ont pu atteindre l’orbite appropriée.
On rappelle que Starlink est le nom d’un réseau que la société privée SpaceX est en train de développer afin de fournir une connexion Internet fiable et abordable à travers le monde, même dans les régions les plus éloignées.

SpaceX espère éventuellement avoir jusqu’à 12 000 satellites dans cette soi-disant méga-constellation. La taille et l’échelle du projet dérange grandement les astronomes qui crai-gnent que les objets brillants en orbite causent de sérieuses interférences avec l’observation de l’univers.

AÉROPORT DE FORT
LAUDERDALE : POINT
D’OBSERVATION RÉOUVERT

La superbe zone d’observation des transporteurs aériens de l’aéroport de Fort Lauderdale-Hollywood est maintenant ouverte à nouveau. Le 15 mai 2019, l’observatoire avait été fermé en raison de la construction associée au projet de réhabilitation de la piste nord.

Ce parc est l’endroit idéal pour regarder les avions décoller et atterrir. En plus d’une vue magnifique, les visiteurs peuvent aussi écouter les conversations entre les pilotes et de la tour de contrôle puisqu’un système de haut-parleurs à énergie solaire diffuse les conversations.
Cet observatoire a été nommé la Ron Gardner Aircraft Observation Area en l’honneur d’un employé exemplaire du Département de l’aviation.

L’emplacement est situé près de l’angle sud-ouest de Perimeter Road, sur la Southwest 39th Street (près du refuge pour animaux Animal Care and Adoption).
Heures d’ouvertures : 7h à 23h, à tous les jours.