LE FILM FABULEUSES AU MIFF « L’AMITIÉ À L’ÈRE DES LIKES »

LE FILM FABULEUSES AU MIFF « L’AMITIÉ À L’ÈRE DES LIKES »


Par Sandra Belzile

Le Miami International Film Festival (MIFF) a présenté le 6 mars dernier la comédie cinématographique Fabuleuses réalisée par Mélanie Charbonneau. Le Soleil de la Floride a eu la chance de s’entretenir avec elle.
En 2006, deux ans après avoir complété sa formation en Art et technologie des médias à Jonquière, Mélanie cherchait à prendre sa place dans le milieu. Elle a créé une vidéo sur YouTube qui est devenue virale.
Du jour au lendemain, tout a changé pour la jeune cinéaste ! Grâce au un million de clicks sur sa vidéo intitulée L’Anti-Kamasutra, la carrière de Mélanie a été propulsée. « Le phénomène m’a fasciné », dit-elle. « Tout à coup, je vivais une nouvelle réalité. »
Et elle a fait de l’ère des « likes » un sujet de production cinématographique !

Fabuleuses
Synopsis officiel : Il y a Laurie, la fille d’à côté qui tente de devenir fabuleuse. Il y a Clara, la star des médias sociaux qui carbure aux « likes », et il y a Élizabeth, qui s’insurge contre tout ça. Les trois amies vivront l’été de tous les possibles, expérimentant de façon un peu chaotique les paradoxes auxquels doit faire face toute jeune femme moderne.
Que l’impact soit positif ou négatif, le phénomène complexe des influenceuses et influenceurs sur les réseaux sociaux est à observer et à discuter, selon la réalisatrice de 36 ans. Si les réseaux sociaux peuvent faire gonfler les égos et inciter à bien paraître en tout temps, « ils permettent aux femmes de s’exprimer, de créer un lien de com-munauté et de prendre contrôle de leur image » dit-elle. « Mais le phénomène est complexe car il donne l’impression d’être connecté aux autres alors que ça peut créer de l’isolement au lieu d’avoir des connexions et amitiés réelles et de parler face à face », ajoute Mélanie.
Fabuleuses présente le phénomène des « likes » de manière crue et humoristique, où l’amitié est au cœur des personnages attachants.

Carrière
Mélanie Charbonneau réalise également une multitude de publicités à la télé (Subway, Cashmere, Forces armées canadiennes, Tourisme Québec, Incognito, Sephora, SAQ, Nutrilait, Activia, etc.).
Son talent et sa créativité lui ont permis de créer des courts métrages, des émissions de voyage avec l’humoriste Alex Perron et des Web Series, dont Les stagiaires qui ont été l’inspiration du film Fabuleuses en faisant vieillir les personnages qui s’y trouvaient et en approfondissant leur caractère respectif.

MIFF
Au MIFF, « c’était intéressant de présenter le film Fabuleuses à un public américain et de faire des rencontres de gens de partout dans le monde, dont l’Amérique latine », raconte Mélanie.
« L’accueil était vraiment festif ».
Il s’agissait du troisième festival pour ce premier long métrage de la réalisatrice ! Au prestigieux festival du film à Busan en Corée du Sud à l’automne dernier, Fabuleuses a remporté le Prix du public, Busan Bank Award. Il a aussi pris l’affiche lors d’un autre festival international en Allemagne.

Floride
L’État soleil est très significatif pour Mélanie : « La Floride signifie pour moi les vacances. Je suis d’une famille de quatre enfants et on y venait pour la relâche scolaire. C’était le grand voyage pour la famille et j’y garde de beaux souvenirs. C’est particulier parce que c’est la première fois où j’ai vu la mer, entre autres. » Depuis, elle y a tourné Alex Perron en Floride et les publicités de Subway, qui ont été filmées dans le coin d’Orlando !

Cinelande : cinelande.com/fr/
realisateurs/melanie-charbonneau
Fabuleuses : vimeo.com/ondemand/fabuleuseslefilm