LE FLIFF EN FRANÇAIS, À NE PAS MANQUER !
Tropical palm trees on the beach, at sunset with pastel colors

LE FLIFF EN FRANÇAIS, À NE PAS MANQUER !


Par Sandra Belzile

La 36e édition du festival international du film de Fort Lauderdale (FLIFF), qui aura lieu du 4 au 21 novembre, présente une sélection diversifiée de 11 films francophones. Pour susciter votre curiosité et témoigner de la diversité des projections, voici des extraits et synopsis qui pourraient devenir synonymes d’attrait.

Un séjour prolongé

La comédie française réalisée par Éric Lavaine, intitulée Un tour chez ma fille (Knock, Knock, It’s Mom !), relate l’histoire de Jacqueline qui profite de rénovations à la maison pour s’installer quelques jours chez sa fille et son gendre, tous deux en thérapie de couple. Mais les supposés quelques jours de séjour se multiplient en quelques mois… en plus, Jacqueline se sent rapidement chez elle, monopolisant cuisine et télévision. Mais pour combien de temps ?

L’innocence de l’enfance, une histoire touchante 

Petit Pays (Small Country: An African Childhood) est un drame historique du Burundi. Réalisé par Eric Barbier, il présente l’histoire de Gabriel qui est âgé de dix ans et qui vit dans un quartier confortable au Burundi, son « petit pays ». Entouré de ses amis et de sa petite sœur avec lesquels il vit diverses aventures, Gabriel est un petit garçon heureux, normal et insouciant. Mais en 1993, les tensions du pays voisin, le Rwanda, menacent la famille et l’innocence de Gabriel…   

La vie sans beauté, c’est quoi ? 

The Rose Maker est une comédie française de Pierre Pinaud où Catherine Frot interprète le role d’Eve. Pour Eve, la créatrice de roses la plus célèbre au monde, la vie sans beauté n’a aucun sens. Alors que son entreprise de culture de fleurs est au bord de la faillite, sa passion pour les roses pousse sa détermination à trouver des solutions. Avec la venue de trois nouveaux employés sans aucune compétence en horticulture, recrutés par sa secrétaire à son insu, un plan de fou est proposé pour solutionner le tout. Et cela pourrait changer leur vie à jamais ! 

France

Puis ne manquez pas la réalisation de Bruno Dumont intitulée France et interprétée par Léa Seydoux, Blanche Gardin et Benjamin Biolay ! Le film relate l’histoire d’une célèbre journaliste qui oscille entre un poste de télé, une guerre lointaine et l’agitation de sa vie de famille bien remplie.  Son monde frénétique et médiatisé est bientôt bouleversé. 

Pour connaître la programmation française : www.fliff.com