PÂQUES AUTOUR DU MONDE

PÂQUES AUTOUR DU MONDE


Par le soleil de la floride

Au Québec, décorer des œufs et se régaler de chocolats, qu’il faut d’abord dénicher, sont de vieilles traditions que plusieurs observent chaque année à Pâques. Mais qu’en est-il ailleurs dans le monde ?

Découvrez comment cette fête est célébrée dans cinq différents pays.

En Australie

En Australie, c’est le bilby, plutôt que le lapin, qu’on a adopté comme mascotte, et ce, afin de sensibiliser la population à cette espèce menacée. Ainsi, des chocolats ayant la forme de ce petit marsupial du désert à grandes oreilles sont vendus pour la fête, et des profits sont versés à des projets de conservation de la faune.

En Italie

Le jour de Pâques, une charrette joliment décorée et remplie de feux d’artifice défile dans les rues de Florence jusqu’à la cathédrale, le Duomo, afin que l’archevêque allume la mèche au cours de la messe. Cette tradition, appelée Scoppio del Carro, remonte à plus de 350 ans.

En Finlande

Portant des vêtements et des foulards colorés évoquant des sorcières, les enfants vont de porte en porte durant la fin de semaine pascale pour souhaiter à leurs voisins une année en santé. En échange d’une brindille de saule ornée de plumes, ils reçoivent un chocolat ou une autre friandise.

En France

Le lundi de Pâques, les gens se rassemblent sur la place principale de Bessières, un petit village du Sud-ouest de la France, pour assister à la confection d’une omelette géante qui implique des dizaines de cuisiniers et pas moins de 15 000 œufs ! Cette tradition remonte aussi loin que l’époque de Napoléon Bonaparte.

En Grèce

Sur l’île de Corfou, le Samedi saint est marqué par une antique tradition : jeter des pots en argile depuis les balcons du centre de la ville. Les visiteurs viennent de tout le pays pour assister à l’évènement.

Que vous soyez en Floride ou ailleurs dans le monde, Joyeuses Pâques !