SAISON DES OURAGANS : PRÉVISIONS ET NOUVEAUTÉS

SAISON DES OURAGANS : PRÉVISIONS ET NOUVEAUTÉS


Par Denise Dumont

Le premier juin marque le début de la redoutable saison des ouragans sur l’Atlantique. Les experts prédisent une activité accrue des tempêtes, possiblement une des saisons les plus mouvementées de la dernière décennie.
Du même coup, ils nous offrent deux nouveaux indicateurs visant à mieux informer pour mieux nous protéger.

Prévisions
Le consensus, adopté par les scientifiques de la Colorado State University, la Penn State University et l’University of Arizona, est que la saison sera nettement supérieure à la moyenne et presqu’aussi mouvementée que celle de 2005. Le groupe anticipe un minimum de 16 tempêtes nommées (au lieu de 12 pour la normale), huit ouragans dont quatre majeurs.

On note que le statut d’un ouragan est déterminé selon la vitesse soutenue du vent :
• Catégorie 1 : 74 mph (119 km/k)
• Catégorie 2 : 96 mph (154,5 km/h)
• Catégorie 3 : 111 mph (178,6 km/h)
• Catégorie 4 : 130 mph (209 km/h)
• Catégorie 5 : 154 mph (248km/h) et plus.

Nouvelles cartes visuelles
En 2020, la première nouveauté utilisée par le National Hurricane Center sera une carte affichant précisement la hauteur maximale des ondes de tempête qui risquent d’envahir la côte est de l’Atlantique et du golfe du Mexique.
Le deuxième changement majeur cette année est l’ajout d’un point de prévision de 60 heures. Chaque prévision d’ouragan inclura désormais des précisions sur l’intensité attendue et la distance des vents de 50 et 34 nœuds et ce, à partir du centre de la tempête.
Cela signifie que les gestionnaires des urgences seront davantage informés sur la direction, l’intensité et le développement des ouragans et mieux armés au moment de prendre une décision sur la nécessité d’évacuaer.

COVID-19 : altération du plan d’évacuation
Le directeur de la division de gestion des urgences de la Floride, Jared Moskowitz, a émis un nouveau plan décrivant les différentes façons dont chaque comté devra gérer les tempêtes afin de minimiser la propa-gation du coronavirus.

Par exemple, certaines demandes d’évacuation peuvent être remplacées par des ordonnances de rester à domicile si les maisons sont construites selon certains critères.
Moskowitz a aussi indiqué que diverses options incluent l’utilisation du programme d’aide transitoire de l’agence fédérale de gestion des urgences, avant qu’une tempête ne touche terre, pour placer les gens dans des hôtels au lieu d’ouvrir des écoles où il pourrait être difficile de maintenir une distanciation sociale appropriée.
Il est également envisagé d’embaucher des entreprises de transport comme Uber et Lyft pour conduire les gens hors de danger au lieu de les entasser dans les transports en commun.
Le plan permettrait aussi de livrer des cartes cadeaux d’essence aux résidents en chômage à cause de la pandémie.

Liste de noms des tempêtes sur
l’Atlantique 2020

Arthur (déjà attribué), Bertha, Cristobal, Dolly, Edouard, Fay, Gonzalo, Hanna, Isaias, Josephine, Kyle, Laura, Marco, Nana, Omar, Paulette, Rene, Sally, Teddy, Vicky, Wilfred.
Pour plus de renseignements,
visitez le site : noaa.gov