23.7 C
Miami
vendredi, avril 19, 2024

Tendinite, bursite et épicondylite : mode d’emploi !

Date:

Voici trois affectations très fréquentes. Tout d’abord, il faut savoir que toute affectation se terminant en « ite » est synonyme d’inflammation. Voyons d’abord la définition de chacune puis dans un article subséquent, nous verrons les moyens à prendre pour soulager ces douleurs.

 

Dans le cas de la tendinite, il s’agit de la blessure d’un tendon due à :

– une surutilisation (mouvement répétitif ou geste effectué de manière incorrecte),

–  un déséquilibre musculaire au niveau de l’épaule ou de la hanche,

–  ou une mauvaise posture.

L’épaule et la hanche comptent une bourse séreuse. Une bourse séreuse est une poche remplie de liquide située autour des articulations, entre les tendons et les os. Son rôle est d’amortir et de lubrifier le déplacement des tendons et des muscles sur les os.

Dans le cas de la bursite, il s’agit de l’inflammation de la bourse séreuse qui se situe soit au niveau de l’épaule ou de la hanche. Elle résulte d’une lubrification insuffisante, d’étirements ou de compressions répétées.

La friction excessive et le manque de lubrification causent de l’irritation et engendrent douleur et limitation de mouvement. La douleur est plus localisée comparativement à la tendinite qui elle, irradie dans le bras ou dans la jambe.

On parle d’épicondylite quand il y a inflammation des tendons situés près des épicondyles de l’humérus au niveau du coude. Cette inflammation cause de la sensibilité au toucher et de la douleur. On l’appelle aussi « tennis elbow ou golf elbow ». La douleur peut être ressentie à l’intérieur du coude ou à l’extérieur du coude.

Toutes ces blessures peuvent survenir soit dans un contexte de travail ou de loisir et ce, même en vacances.

En prévention, il est important d’être toujours conscient de sa posture, c’est-à-dire d’avoir un bon alignement de tous ses segments. Par exemple, de bien tirer les épaules vers l’arrière quand on fait des mouvements impliquant l’épaule afin de créer un équilibre musculaire et que ce ne soit pas seulement le devant de l’épaule qui travaille.

Il faut aussi bien échauffer ses muscles et articulations avant de se lancer dans une activité qui impliquera plusieurs mouvements répétitifs. C’est souvent l’erreur qui est faite : on ne prend pas le temps de faire quelques mouvements légers, par exemple, avant d’entamer sa partie de golf ou son sport préféré.

 

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

HOLLYWOOD : FLANIGAN’S A ROUVERT SES PORTES

Près de 6 ans après qu’un incendie s’était déclaré...

WALT DISNEY WORLD S’AGGRANDIT !

« L’endroit le plus magique sur Terre » a...

ODEUR DE FUMÉEE EN PROVENANCE DES BAHAMAS

ODEUR DE FUMÉEE EN PROVENANCE DES BAHAMAS Des résidents de...

MÉTÉO FORT-LAUDERDALE

Les prévisions mtéorologiques du 10 au 16 avril font...